Coronavirus: pessimisme pour les Vieilles Charrues, le Main Square annulé

  • "Je ne crois pas que le festival peut se tenir", a indiqué mardi à l'AFP Jérôme Tréhorel, directeur des Vieilles Charrues
    "Je ne crois pas que le festival peut se tenir", a indiqué mardi à l'AFP Jérôme Tréhorel, directeur des Vieilles Charrues Fred TANNEAU / AFP
Publié le
Relaxnews

(AFP) - "Je ne crois pas que le festival peut se tenir", a indiqué mardi à l'AFP Jérôme Tréhorel, directeur des Vieilles Charrues, tandis que le Main Square à Arras a décidé de jeter l'éponge face à la crise sanitaire du Coronavirus.

La situation est particulière pour le festival breton des Vieilles Charrues: près de 300.000 personnes sont attendues à partir du 16 juillet, au lendemain de la levée d'interdiction des grands rassemblements.

M. Tréhorel confesse "surprise et incompréhension" devant le choix d'Emmanuel Macron lundi d'interdire les gros évènements "au moins jusqu'à mi-juillet", alors qu'il y a eu "nombre de mesures importantes, précises et adaptées" annoncées par ailleurs.

"On laisse planer l'idée que près de 300.000 personnes puissent se rassembler au moment du déconfinement pour les grands évènements, je ne comprends pas", poursuit-il. L'année dernière, le festival à Carhaix (Finistère) avait réuni 270.000 spectateurs.

"La tenue du festival, je n'y crois pas", assène-t-il. "Le montage débute fin mai-début juin pour arriver à 2.000 personnes dans la période avant l'ouverture des portes: or, on ne pourra pas rassembler plus de 100 personnes à ce moment-là, le festival ne peut se tenir dans ces conditions. Je vais demander dans les prochaines heures la réunion d'un conseil d'administration pour prendre sans doute la décision la plus douloureuse mais la plus raisonnable qui soit".

"Nous ne prendrons aucun risque pour le personnel et les festivaliers", insiste M. Tréhorel.

"Sans compter que nous fonctionnons avec 250 secouristes, engagés pour l'heure en première ligne contre le virus: nous n'avons aucune garantie qu'ils seront disponibles pour le festival (16-19 juillet)", ajoute-t-il encore.

Sans oublier que "les frontières sont fermées" ce qui va empêcher la venue de certains artistes, note-t-il. Les Vieilles Charrues avaient programmé Céline Dion, Lenny Kravitz ou encore Angèle cette année.

Une annulation par arrêté aurait permis au festival de se désengager et récupérer ses mises, permettant ainsi de "sécuriser l'avenir" de l'évènement aux 17 millions d'euros de budget, souligne son directeur.

Désormais, en cas d'annulation confirmée, "un risque" va peser sur "la pérennité du festival, à nous de prendre des mesures pour se projeter sur 2021". "On va se battre", conclut M. Tréhorel.

Le festival de musiques actuelles Main Square, prévu à Arras du 3 au 5 juillet, a lui été annulé. "La 16e édition du festival est reportée aux 2, 3 et 4 Juillet 2021, suite aux décisions du gouvernement français", écrivent les organisateurs dans un communiqué.

Les billets achetés cette année "seront valables pour 2021", mais un dispositif de remboursement sera mis en place pour ceux qui le souhaitent. Le festival avait accueilli près de 115.000 personnes l'été dernier.

Art Rock a également annulé mardi sa 37e édition, qui devait se tenir les 29, 30 et 31 mai 2020 à Saint-Brieuc.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?