Villefranche-de-Rouergue. Le CCAS mobilisé pour le portage de repas à domicile

  • Le service de portage de repas à domicile est assuré auprès d’un e cinquantaine de personnes.
    Le service de portage de repas à domicile est assuré auprès d’un e cinquantaine de personnes.
Publié le
GDM

Plus que jamais, dans ce contexte de crise sanitaire sans précédent, le Centre communal d’action sociale (CCAS) est mobilisé pour assurer la continuité du service de portage de repas à domicile, une prestation qui s’adresse prioritairement aux personnes âgées ou fragilisées par la maladie, aux personnes en sortie d’hospitalisation, aux femmes enceintes.

Actuellement, une cinquantaine de personnes sont livrées chaque jour par des agents du CCAS qui prennent toutes les précautions indispensables pour que ce service soit assuré dans des conditions sanitaires optimales : respect absolu de la chaîne du froid, et notamment le transport des repas dans un véhicule frigorifique certifié ATP (accord sur le transport des denrées périssables), aliments conditionnés dans des barquettes sous film, port du masque de protection, protocole sanitaire interne renforcé…

Habituellement, les agents du CCAS prennent le temps d’échanger avec les bénéficiaires, apportant un lien social très apprécié. Mais aujourd’hui, dans le contexte actuel, ils déposent les aliments devant le domicile (sauf si la personne est dans l’incapacité de récupérer son plateau), avertissant de leur venue. Ainsi, ils ne partent jamais sans un mot réconfortant, et sans s’assurer que tout va bien, en prodiguant quelques conseils fondamentaux très utiles en cette période de confinement.

La journée de travail débute à 6 h du matin, pour une tournée qui démarre à 7 h 30 et s’achève sur l’heure du déjeuner. Les plateaux-repas livrés comportent une alimentation saine et équilibrée proposée par une diététicienne.

Le menu comprend une soupe, une entrée, un plat, un accompagnement, un produit laitier, un dessert et du pain… et met à l’honneur les produits locaux et de saison. Le bénéficiaire a le choix, chaque jour, et peut composer son menu "à la carte". Les repas peuvent aussi être adaptés à tous les régimes sans supplément de prix. Leur prix est inférieur à 10 € (9,50 €), livraison comprise. Des aides sont possibles dans certaines situations (Conseil départemental, mutuelle, caisse de retraite).

Renseignements auprès de Maud Garrigues au CCAS au 05 65 65 16 36.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?