Villefranche-de-Rouergue. Des menaces de suppression de postes à Pendariès

Abonnés
  • Il y a deux ans, mobilisation des parents pour sauver un poste à la maternelle de Pendariès. Photo archives.
    Il y a deux ans, mobilisation des parents pour sauver un poste à la maternelle de Pendariès. Photo archives.
Publié le
GDM

Déjà, lors des deux années précédentes (2018 et 2019) le groupe scolaire Pendariès avait été placé sous la menace de suppression de poste, étant confronté à des baisses d’effectifs.

Qu’en sera-t-il cette année ? Jeudi dernier, lors du Comité technique spécial départemental, (une nouvelle réunion doit avoir lieu demain), la future carte scolaire pour la rentrée prochaine a commencé à se dessiner. Et même si rien n’est encore définitivement validé (demain ?), des orientations sont avancées. Le groupe scolaire Pendariès pourrait ainsi perdre des postes : un demi en maternelle (où il est prévu 3,5 classes) et un en primaire. Toutefois pour ce dernier, qui avait été attribué dans le cadre du dispositif "Plus de maîtres que de classes", il était affecté moitié à Pendariès et moitié à Robert-Fabre. Six classes de primaire dont une Ulis (Unité localisée pour l’inclusion scolaire) sont prévues. Comme pour la maternelle (qui garderait son quart de décharge de direction), l’administration annonce un comptage des élèves à la rentrée.

Bernard Anglade, coprésident départemental de la FCPE, estime regrettable que le dispositif "Plus de maîtres que de classes" soit abandonné. "Pendariès et Robert-Fabre sont pénalisés."

Au contraire, l’école maternelle de la Chartreuse gagnerait un demi-poste, avec la création d’un poste complet à la place du demi-poste d’appui pédagogique.

Dans le pays villefranchois, il est noté la suppression de 0,5 d’appui pédagogique à Morlhon (deux classes) et la création de 0,5 poste d’appui pédagogique à Saint-André de Najac (1,5 classe).

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?