Onet-le-Château. Le coronavirus ne doit pas empêcher les Castonétois de donner leur sang

Abonnés
  • La prochaine collecte est prévue le 28 avril après-midi.
    La prochaine collecte est prévue le 28 avril après-midi.
Publié le
CORRESPONDANT

Dans le cadre du confinement, le donneur doit simplement remplir son attestation pour se rendre à la collecte, en cochant la case "assistance aux personnes vulnérables".

En effet, dans cette période particulière, l’Etablissement Français du Sang espère compter sur la solidarité renouvelée des Castonétoises et Castonétois, le mardi 28 avril entre 13 heures et 18 heures à la salle des fêtes des Quatre saisons.

De fait, pendant le confinement, les Français ont toujours la possibilité de sortir pour aller travailler (quand le télétravail n’est pas possible), se ravitailler… et donner leur sang ! C’est le message que souhaite faire passer l’Établissement Français du Sang : "Dans le contexte de l’épidémie de Covid-19, la collecte de sang doit absolument se poursuivre pour répondre aux besoins des patients pour lesquels les transfusions sont vitales. Ainsi, l’EFS continue d’accueillir en collecte les donneurs, sauf ceux qui présentent des symptômes grippaux " explique-t-on à l’EFS, tout en rassurant "Toutes les mesures barrières sont bien mises en place : distance d’un mètre entre chaque donneur, masques et gants chez le personnel de soin, gel hydroalcoolique en libre-service, actions décontaminantes…". L’EFS rappelle également que le COVID-19 est un virus respiratoire qui ne se transmet pas par le sang : "il n’est pas présent dans le sang, sauf en cas de symptômes très sévères de la maladie, selon l’état actuel des connaissances sur ce virus".

Pas d’inquiétude donc pour les receveurs comme pour les donneurs inquiets : même chez une personne contaminée, le virus n’est pas présent dans le sang durant la phase d’incubation ou la phase asymptomatique.

En revanche les personnes souffrant de symptômes grippaux sont contre-indiquées au don.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
L'immobilier à Onet-Le-Château

210000 €

PRIX EN BAISSE. À vendre Les Costes Rouges à Onet le Château, T6 duplex de [...]

Toutes les annonces immobilières de Onet-Le-Château
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?