La préfète de l'Aveyron rouvre trois nouveaux marchés de producteurs

  • Trois nouveaux marchés autorisés cette semaine.
    Trois nouveaux marchés autorisés cette semaine. Archives Centre Presse
Publié le
Centre Presse Aveyron

Ce sont désormais vingt marchés traditionnels "de plein vent" qui bénéficient en Aveyron des mesures dérogatoires autorisées par la représentante de l'Etat.

Ce jeudi après-midi, la préfète Catherine de la Robertie a confirmé avoir donné trois nouvelles autorisations de réouverture de marchés de producteurs en Aveyron, à la demande des maires des communes concernées. Avec Saint-Rome-de-Tarn, Mostuéjouls et Saint-Amans-des-Côts, ce sont désormais vingt de ces marchés qui ont retrouvé leur clientèle, par mesure dérogatoire. 

"Il faut y ajouter de nombreux aménagements non dérogatoires, comme les drives ou les dispositifs commandes-livraisons, qui sont le fruit d'initiatives locales, ce qui est très bien et qui doit être encouragé", note Catherine de la Robertie qui assure "étudier chaque cas avec beaucoup d'attention"

Le ministre de l'Agriculture, Didier Guillaume, a appelé de ses vœux une plus large réouverture des marchés pour garantir des débouchés aux producteurs locaux. La préfète de l'Aveyron y est particulièrement sensible mais avoue être confrontée à une équation qui n'est pas simple à résoudre.

"La santé des Aveyronnais est ma priorité"

"Le débat est vif au sein de la population entre ceux qui ne comprennent pas le bien-fondé des dérogations accordées, et ceux qui voudraient que tous les marchés de plein vent restent ouverts, explique-t-elle. L'équilibre n'est pas simple à trouver. J'ai le souci des débouchés offerts à nos producteurs locaux et des solutions innovantes ont vu le jour, des formules alternatives sont proposées par nombre de maires pour le bien-être de leur population, et je les en remercie vivement. Mais ma priorité est la santé de tous les Aveyronnais et je prends mes responsabilités. Je sais que cette position est critiquée, mais il ne faut pas oublier que l'épidémie continue sa progression en Aveyron et qu'il faut tout faire pour la freiner"

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?