Salles-la-Source. Musée départemental : 2020… un début de saison pas comme les autres

  • Sophie, Jade et Bérangère, les animatrices du musée, en télétravail.
    Sophie, Jade et Bérangère, les animatrices du musée, en télétravail.
Publié le
CORRESPONDANT

Comme chaque année, le musée départemental des arts et métiers traditionnels de Salles-la-Source aurait dû rouvrir ses portes au public le 1er avril, mais l’actualité en a décidé autrement.

Au musée, les activités essentielles du mois de mars sont la remise en place des collections, le ménage, le dépoussiérage des objets exposés, l’instauration des nouveautés concoctées pendant la période de fermeture. C’est aussi la grande période des réservations du printemps des classes et des groupes d’adultes. Alors que l’équipe du musée préparait son ouverture, le confinement a sonné comme un gong retentissant, mardi 20 mars. Sophie, Jade et Bérangère, les agents d’accueil et de médiation du musée, doivent rester chez elles comme la majorité des travailleurs français. Le musée est donc privé de son ouverture annuelle. Les portes resteront closes "jusqu’à nouvel ordre".

Les petites mains du musée continuent leur activité à domicile. C’est depuis leur appartement ou maison que les médiatrices peaufinent les médiations pour les scolaires, créent de nouvelles animations grand public et réorganisent la saison. S’y ajoute l’accueil téléphonique, toujours opérationnel ! Ceux qui souhaitent faire une réservation pour l’automne, poser des questions sur la programmation estivale ou formuler toute autre demande, peuvent contacter le musée au 05 65 67 28 96. Concernant la programmation printanière du musée des mois de mai et juin, la Nuit des musées qui devait se dérouler samedi 16 mai est annulée, les Journées du patrimoine de pays et des moulins des 27 et 28 juin risquent fortement d’être annulées, elles aussi. L’incertitude qui pèse sur le proche avenir ne permet pas aux médiatrices de donner plus d’informations.

Dès qu’il pourra à nouveau ouvrir ses portes, ce sera avec un grand plaisir que Sophie, Jade et Bérangère accueilleront les visiteurs dans ce musée qui présente l’art de vivre, les activités et la simplicité des Hommes des XIXe et XXe siècles. En guise de conclusion on peut se poser la question : "qu’auraient fait nos anciens dans la situation actuelle ?".

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?