Espalion. A Saint-Michel et Saint Hilarian, on continue à apprendre

  • L’école Saint Hilarian est vide mais les élèves continuent à travailler.
    L’école Saint Hilarian est vide mais les élèves continuent à travailler.
Publié le
CORRESPONDANT

Après l’annonce de fermeture des établissements et depuis le 16 mars les élèves des écoles maternelle Saint-Michel et primaire Saint Hilarian suivent des cours à distance.

Les enseignants ont dû s’adapter et ont fait preuve de grande imagination pour permettre aux enfants une continuité des apprentissages de la petite section jusqu’au CM2. Des adresses mails ont été créés pour chaque classe afin d’assurer un lien quotidien entre les maîtres et maîtresses et leurs élèves. De plus, de petits défis artistiques ont été proposés par le biais de la page Facebook des écoles afin de rompre l’isolement et la monotonie des journées.

"L’équipe pédagogique fait un travail remarquable en s’assurant que chaque enfant ait accès aux propositions des enseignants par mail ou par contact téléphonique. Une équipe innovante et soucieuse du bien-être de chacun", précise Laetitia Durand, le chef d’établissement.

Les enseignants se sont réunis en visioconférence, confinement oblige, afin de faire un bilan d’étape et d’envisager la suite. Et la directrice d’ajouter : "Nous pensons beaucoup à nos élèves que nous avons hâte de retrouver ; nous les félicitons et les encourageons pour les efforts accomplis. Nous avons bien conscience des difficultés qui peuvent être rencontrées par les familles selon la disponibilité des parents, l’accès au numérique, le nombre d’enfants à la maison… "

Les enseignants travaillent en concertation afin d’adapter leurs programmations et d’anticiper la suite et la reprise.

Les portes ouvertes des écoles Saint-Michel et de l’école Saint Hilarian n’ayant pas lieu, d’autres dates seront proposées dès la reprise des cours. Toutefois, pour toute demande d’information la directrice se tient à la disposition des parents qui peuvent la contacter par mail (ecolesainthilarian-espalion@ec-mp.org).

Une visite virtuelle des locaux est proposée ainsi qu’une présentation de l’école et de ses projets. Il est également possible de se rendre sur le site internet de l’ensemble scolaire : http://www.ecespalion.com/ rubrique présentation pour une petite vidéo ou au fil des mois pour voir quelques activités.

D’autre part, dès la rentrée scolaire de septembre, l’école maternelle bénéficiera d’un demi-poste supplémentaire d’enseignant.

Une bonne nouvelle qui va permettre d’envisager encore plus sereinement le fonctionnement harmonieux de l’ensemble scolaire catholique.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?