Villeneuve. Produits et circuits courts dans les paniers du Fabriqué en Aveyron (5/6)

  • Repro CP -
Publié le , mis à jour
Paulo Dos Santos

Un peu plus de 400 "entreprises" bénéficient de l’estampille "Fabriqué en Aveyron", ce qui représente plus de 3 000 références produits. L’agroalimentaire se taille la part du lion avec un peu plus de la moitié des entreprises issues de ce secteur. Depuis le début du confinement, les responsables se sont adaptés afin de continuer à vivre de leurs productions. Livraisons à domicile, drive, seuls ou à plusieurs, les idées ne manquent pas. Fromages, viandes, fruits, boissons… "nourrissent" cette série estampillée "Fabriqué en Aveyron". Une liste non exhaustive…
 

Repro CP -

Les coteaux de Pruines, Maison Pouget (Pruines)

La fabrication de jus de fruits est une histoire de famille à Pruines. Après François, toujours présent au sein de l’entreprise d’ailleurs, c’est au tour de Valentin, le fils, de s’impliquer dans la Maison Pouget. Et le duo s’est adapté pour continuer à vendre ses produits. "Suite à l’épidémie, la mairie de Rodez a mis en place un système de drive pour les producteurs locaux au Val de Bourran, le mercredi matin. Nous y sommes donc avec nos jus (pommes, poires, pommes-coings et raisins), nos pommes et en tant que primeur", glisse Valentin Pouget.

Par ailleurs, père et fils ouvrent le dépôt, à Pruines, tous les vendredis, de 14 heures à 18 heures, mais uniquement sur rendez-vous.

Commandes sur contact@maison-pouget-aveyron.fr ou au 06 87 03 31 57.

 

Repro CP -

La ferme du Devézou (La Védélie, Manhac)

La ferme du Devézou d’Anthony et Francis Albinet est située à la Védélie, commune de Manhac. Ils y élèvent bœufs, veaux et volailles.

Avant même le confinement, l’entreprise familiale proposait déjà la livraison à domicile avec un transporteur aveyronnais. "Les commandes sont passées du simple au double ces dernières semaines", explique Anthony Albinet.

La ferme propose des colis de bœufs, de veaux, mais également des poulets et des pintades. La plupart des commandes sont passées par téléphone (au 06 82 26 17 04), mais elles peuvent aussi être faites sur leur site internet ou par mail : dudevezou@gmail.com

 

Repro CP -

La ferme du Lévézou (Vezins-de-Lévézou)

Installée à Vezins-de-Lévézou, la Ferme du Lévézou élève des vaches et des veaux d’Aubrac, ainsi que des canards gras. En cette période spéciale, l’entreprise de Franck Josceran a même vu ses ventes de viande augmenter. "Nous vendions peu localement, et depuis quelques semaines on a eu beaucoup de commandes de tout le département", raconte-t-il. Soucieuse de la qualité de ses produits, la Ferme du Lévézou vend sa viande, sa charcuterie, et ses conserves aux premiers arrivés. Il faut donc être aux aguets !

Depuis le début du confinement Franck Josceran et sa compagne ont mis en place un service de livraison à domicile. "Les clients en sont ravis, et nous avons décidé que nous continuerons à livrer à domicile après le confinement", ajoute-t-il.

Les commandes peuvent se faire par téléphone (06 75 74 99 94), sur le site internet, par mail et même par Facebook.

 

Repro CP -

Viande attitude (Sauveterre-de-Rouergue)

La famille Maruéjouls, à Sauveterre-de-Rouergue, n’a pas arrêté son activité avec le confinement… Elle travaille même encore plus.

Son site internet Viande attitude propose différents colis de bœuf, de canard, de porc et de veau. La commande et le paiement se font sur le site internet (ou par chèque lors de la livraison du colis). La livraison de viande peut se faire dans la France entière grâce au service Chronofresh, mais l’entreprise livre aussi dans tout l’Aveyron, le Gard et L’Hérault. "Depuis quelques semaines, nous vendons plus particulièrement du bœuf. Les clients nous disent vouloir manger de la viande rouge pour renforcer leurs défenses immunitaires et avoir plus de fer", explique Olivier Maruéjouls, cogérant de l’entreprise familiale, avec son frère, Frédéric.

Plus de renseignements sur les commandes au 06 61 24 96 85, et sur le site viande-attitude.com

 

Repro CP -

Chèvrerie du petit Compostelle, (Villeneuve d’Aveyron)

Éleveuse installée à Villeneuve d’Aveyron, au lieu-dit la Tour, Aurore Vallon, épaulée par son mari Sébastien, propose ses fromages au lait de chèvre bio avec de nombreuses gammes au menu : cabécous de Rocamadour, bûches, fromage blanc frais, tomes, à l’ail et aux fines herbes, style "Boursin" ; mais également ses dernières nouveautés comme les crèmes desserts vanille et chocolat bio et sans gluten.

Les clients potentiels ont différentes façons de trouver les fromages fermiers fabriqués par le couple originaire de la Lorraine. Le dimanche matin tout d’abord au marché de Villeneuve qui, après avoir fermé ses étals durant quinze jours, est de nouveau opérationnel depuis le 5 avril. Sinon, par le biais de livraisons à domicile toute la semaine suivant les secteurs (Capdenac, Villefranche-de-Rouergue, Rodez…).

Contact au 06 16 90 63 06.

Voir les commentaires
L'immobilier à Villeneuve

106000 €

Petit corps de ferme avec terrain clos de 1900 m² comprenant : Maison en pi[...]

Toutes les annonces immobilières de Villeneuve
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?