Salles-Curan. Don du sang, les habitants ont répondu présent

  • Les donneurs ont docilement fait preuve de patience face aux impératifs sanitaires.
    Les donneurs ont docilement fait preuve de patience face aux impératifs sanitaires.
Publié le
CORRESPONDANT

Il y avait, ce jeudi, une collecte de sang à la salle des fêtes.

Dès l’arrivée, les mesures de sécurité étaient là : accueil par une "infirmière masquée", lavage des mains, espace respecté dans la salle où chacun remplissait sa fiche avant d’être reçu par un infirmier qui vérifiait les données habituelles, puis par le médecin qui donnait ou non son accord au donneur. Et enfin il n’y avait plus qu’à s’installer sur le fauteuil pour accomplir ce geste citoyen qu’est le "don de son sang".

Bien sûr, entre toutes ces étapes, tout était minutieusement désinfecté (tablettes, fauteuils…) ce qui expliquait les longues heures d’attente. Mais pas d’impatience, chacun attendait en discutant avec son "voisin éloigné", écoutait la musique, réfléchissait, méditait… l’importance d’être là, en de telles circonstances était palpable. Car, ainsi que le faisait remarquer un médecin, même si actuellement les demandes sont moindres vu qu’il y a moins de circulation, donc moins de risques d’accidents sur les routes, moins d’actes chirurgicaux… les besoins en sang sont toujours là, comme chaque jour de l’année.

Il y a eu donc une très belle participation ce jeudi, et tous les médecins présents, au nom de l’EFS, remercient tous ceux qui ont fait le déplacement pour offrir ce sang si utile à tous quels que soient le jour et les circonstances.

Pour ceux qui n’auraient pas pu se déplacer, il est possible de prendre rendez-vous à Rodez au 08 00 97 21 00 ou par mail en laissant ses coordonnées pour rappel.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?