Rignac. Les lectrices font preuve d’imagination pour continuer la lecture à distance

  • Vivement la reprise en direct de la lecture aux enfants !
    Vivement la reprise en direct de la lecture aux enfants !
  • photo au choix
    photo au choix
Publié le
CORRESPONDANT

Les établissements scolaires vides de tout élève, les structures pour enfants et personnes âgées confinées avec interdiction d’accès, les lectrices bénévoles de l’association Lire et faire lire en sont réduites à lire chez elles : "En cette curieuse période de confinement, nous allons essayer de conserver et de faire vivre ce lien qui nous unit".

Audrey Valéry, la référente de l’association au sein de la Fédération des œuvres laïques (Fol) se veut rassurante auprès de ses lectrices aveyronnaises en relayant des infos qui sont envoyées chaque semaine par l’association nationale. Et de citer une sélection d’initiatives qui permettent à tous, adultes et enfants, de lire, écrire, dessiner, écouter, bref de faire entrer le livre, la lecture, l’écriture dans les maisons !

Une idée lumineuse

Ensuite, la référente a indiqué une idée lumineuse d’une lectrice aveyronnaise : "Cette lectrice suggère à celles et ceux qui le souhaitent d’enregistrer des lectures d’albums qui seraient transmises aux enfants". Ce procédé est tout à fait possible en passant par la plate-forme "storyplayr", avec laquelle l’association a un partenariat. "Il existe toute une série d’albums disponibles sur le site qui peut-être diffusée librement, sans le souci des droits d’auteurs ", explique la référente. Le lien avec les enregistrements serait ensuite envoyé aux établissements scolaires qui transmettraient aux parents. Il sera également relayé par le Réseau parents en Aveyron.

Audrey Valéry a communiqué le lien pour l’utilisation du site qui est gratuit et a apporté des précisions pour trouver des tutoriels détaillés, créer un compte, enregistrer les albums à découvrir dans la rubrique bibliothèque, ajouter également un visuel et éventuellement une photo. Par contre, pour une vidéo, cela semble plus compliqué. "Après enregistrement, vous pourrez m’envoyer le lien que je transmettrai aux écoles et au Réseau Parents en Aveyron, qui eux, le diffuseront auprès des familles ", a-t-elle conclu.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?