Villefranche-de-Rouergue. Handball : l’apprentissage pour les moins de 13 ans

  • Damien Ichard avec ses jeunes troupes.
    Damien Ichard avec ses jeunes troupes.
Publié le
GDM

Dans le tour des équipes du HBCV, nous en arrivons à l’équipe des moins de 13 ans. Cette formation est mixte mais a dû évoluer en championnat masculin. Avec un effectif en grande partie renouvelé, cette saison, bien que tronquée, a permis de constater une évolution tant individuelle que collective de ces jeunes. Coach depuis plusieurs années dans cette catégorie, nous avons interrogé Damien Ichard qui avait la charge de ce collectif.

Comment avez-vous appréhendé cette saison avec un fort turn-over dans cette catégorie ?

Cette catégorie d’âge, comme les moins de 11 ans connaît chaque année une modification assez profonde de sa composition. Des jeunes continuent après leur passage en catégorie inférieure, d’autres viennent découvrir le hand à ce moment-là. C’est toujours un peu compliqué pour tout le monde au départ, mais le mélange prend bien chaque année. C’est une catégorie où les progrès se voient rapidement ?

Deux styles de joueurs se rencontrent à cet âge. Les novices écoutent et mettent en pratique les consignes, ceux qui étaient présents l’année qui continuent leur apprentissage tout en possédant un peu plus de fondamentaux. Dans cette catégorie, cette différence de niveau peut rapidement s’estomper.

À vos yeux, quel message est-il important de faire passer, que doivent-ils retenir des années moins de 13 ?

En plus des fondamentaux, c’est le plaisir du jeu, l’envie. On partage un sport collectif, qu’on soit sur le terrain où en dehors. Plus que le résultat, à mes yeux, c’est la manière. Tout le monde doit trouver du plaisir, tout en tirant vers le haut. On ne gagne pas toujours, mais on ne perd jamais le sourire.

La part des jeunes licenciés au Hand-Ball Club Villefranchois a toujours été importante et les entraîneurs ont toujours à l’esprit que ces tranches d’âge sont importantes pour assurer la pérennité du club.

Depuis sa création en 1973, c’est bien évidemment ce fonctionnement, cher à José Correia, qui a permis la belle évolution du HBCV.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?