Villefranche-de-Rouergue. Pôle emploi sur le front de la crise

Abonnés
  • Florence Viargues dirige l’agence de Villefranche de Pôle emploi.
    Florence Viargues dirige l’agence de Villefranche de Pôle emploi.
Publié le
g.l.

Trois missions essentielles sont menées par les conseillers. Et l’après 11 mai commence à être envisagé.

Pendant cette période de crise sanitaire, l’agence Pôle emploi est physiquement fermée au public. Mais cela ne veut pas dire qu’elle ne travaille pas. Bien au contraire. "Tout le monde est mobilisé pour répondre aux demandeurs d’emploi et aux entreprises. Tous les conseillers (11) sont en télétravail et une permanence est assurée chaque matin pour relever le courrier et le traiter", indique la directrice.

Florence Viargues détaille leurs missions. " Trois éléments incontournables. Le premier est la sécurisation des inscriptions pour les nouveaux demandeurs d’emploi. Ces inscriptions peuvent se faire soit par le 39-49, soit sur pole-emploi.fr

Après le suivi de l’inscription par conseiller indemnisation, le conseiller placement la finalise. Deuxième point essentiel, la sécurisation de l’actualisation du dossier à la fin du mois pour déclencher l’indemnisation. Enfin, troisième mission, la sécurisation des offres d’emploi."

En ce qui concerne le chômage partiel, c’est du domaine de la Direccte (Direction des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi).

Des besoins de main-d’œuvre

"Aujourd’hui, nous avons des secteurs qui sont en recherche de personnel ", assure la directrice de Pôle emploi. Elle cite les domaines de la santé, des Ehpad, des transports et des industries agro alimentaires. En revanche, jusqu’à présent, pas de demande en agriculture, notamment pour le maraîchage. Ainsi des offres d’emploi ont été satisfaites pour l’abattoir, un commerce et une entreprise de l’agro alimentaire. "Cela en vérifiant que toutes les préconisations sanitaires soient mises en œuvre par l’employeur ", précise Florence Viargues.

Inquiétudes pour certains secteurs

La date du 11 mai a été donnée par le président de la République pour commencer à sortir du confinement. "C’est la nouvelle échéance. Il faut voir l’évolution du virus, si le 11 mai l’activité économique peut redémarrer et comment vont se comporter les entreprises ", relève Florence Viargues. Certaines entreprises ont repris la semaine dernière, d’autres ce lundi.

Mais il est un domaine qui n’a encore aujourd’hui aucune vision, c’est celui des cafés-restaurants et de l’hôtellerie. "Il y a là une grosse inquiétude. J’ose espérer que dans les semaines à venir on ne devra pas faire face à une vague de licenciements économiques." Et de répéter : "Pôle emploi est mobilisé pour répondre aux demandeurs d’emploi et aux entreprises ".

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?