Espalion. Sylvie Pullès prépare un album en langue d’oc

Abonnés
  • L’artiste dévoile une nouvelle facette de son talent.
    L’artiste dévoile une nouvelle facette de son talent.
Publié le
CORRESPONDANT

Sylvie Pullès a un projet inédit : réaliser un album complet en langue d’Oc.

Sylvie Pullès la talentueuse accordéoniste, qui vit à Saint-Côme-d’Olt prépare activement cet album qui révélera un talent méconnu, sa connaissance de la langue d’Oc.

Originaire de Paulhenc, près de Pierrefort, cette Cantalienne surnommée "La reine d’Auvergne" par son parrain, André Verchuren, a appris cette langue régionale durant son enfance, alors que sa grand-mère et son père parlaient en patois à la maison.

Elle a approfondi sa connaissance de la langue lors de ses études toulousaines, au point qu’elle maîtrise même son écriture. En cette période de confinement, elle se promène quelque peu dans les alentours de son joli village, mais elle travaille également : des compositions, mais aussi des reprises et des adaptations. C’est au cours d’une rencontre avec son ancien professeur d’occitan René Souq, qui animait également une chorale, que l’idée de cet album a germé, et a fait son chemin.

Des premières pistes ont été lancées, il y a moins d’un an, lorsque l’artiste a fêté ses 35 ans de carrière à l’Alhambra. Durant le spectacle, elle a présenté dans la langue du pays des reprises : La mountagno de Jean Ferrat, "Durb’étz la gabia als aucèls" (Ouvrez la cage aux oiseaux) de Pierre Perret, des adaptations personnalisées comme "La paire" (Mon vieux) de Daniel Guichard...

Cet album très attendu par de nombreux fans devrait sortir au printemps 2021.

Coffret collector

En cette période où il faut occuper son temps, un coffret collector du spectacle de l’Alhambra où Sylvie Pullès était entourée de prestigieux invités comme Didier Barbelivien, Carine Vigni, Isabelle Durand, Pierre Douglas... est disponible, et permettra aux amateurs de musique et de danse de passer d’agréables moments. Outre le DVD du spectacle, il comprend un CD pour autoradio et un DVD documentaire réalisé par un journaliste qui a suivi Sylvie Pullès durant six mois. On peut se procurer le coffret, accompagné d’une photo dédicacée, par correspondance, avec un chèque de 30 €, adressé à Sylvie Pullès, Les Plos, 12500 Saint-Côme-d’Olt.

Contact : 06 87 57 42 18 ou www.sylviepulles.com.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?