Decazeville. L’activité singulière du Roller Hockey

Abonnés
  • Joueurs et dirigeants du Roller Hockey.
    Joueurs et dirigeants du Roller Hockey.
  • L’équipe de Roller hockey en 2006.
    L’équipe de Roller hockey en 2006.
Publié le
Didier Latapie

Le club de Roller Hockey s’est formé en 1997, avec au départ seulement quatre joueurs. Rétrospective.

Souhaitant proposer une activité originale sur le Bassin, le club de Roller Hockey s’est formé en 1997, avec au départ seulement quatre joueurs. Il a débuté au "ras des pâquerettes", cherchant de la documentation au lycée et à la bibliothèque afin de trouver les règles officielles et des exercices pour s’entraîner correctement.

Les premiers entraînements se sont déroulés sur la place Decazes, à l’ancienne école de Combettes, dans la cour de l’un des membres… Puis, grâce à l’association 2KZ, au sein de la cour de l’école Jean-Macé et dans le gymnase de Sainte-Foy.

Ensuite, le roller déménage dans le Laminoir II et le club crée un projet AJIR (Action Jeunes Initiative Responsabilité) auprès de la Direction départementale de la Jeunesse et des Sports, ce qui a permis d’obtenir une subvention de 6 600 Francs.

En suivant, un parent de joueur, Patrick Aguera, se propose d’entraîner, tandis que Michel Falippou devient arbitre et aménage le local à merveille. Les premiers plateaux ou compétitions apparaissent. Frédéric Dartois et Jean-Luc Chincholle contribuent à l’organisation de la junior association, puis arrivent les tournois UFOLEP qui font vibrer le Laminoir II.

Christine et Marc Teulier, dirigeants actuels précisent : "Nicolas Viala et Alexandra Lefevre, ont contribué également à la réussite du club et à notre progression avec par exemple la participation d’un stage au Royal Aubrac en Aveyron qui nous a fait goûter au plaisir du hockey sur glace".

L’association 2KZ étant assez limitée au niveau financier, les parents ont fondé une amicale, en 2004, puis le club du Roller Hockey tel que nous le connaissons, à la fin de la saison 2004-2005, un véritable aboutissement, surtout que le nombre de licenciés ne cesse de progresser.

Cela permet aux hockeyeurs decazevillois de s’engager en nationale III. L’équipe fanion prend d’abord le nom de "Fire Puck" et l’arrivée du coach canadien Tony Speecken (qui avait évolué en ligue professionnelle mineure, antichambre de la célèbre ligue NHL) permet de franchir un palier.

Les bonnes saisons se succèdent avec quatre participations aux 32es de finales de la coupe de France et le privilège de recevoir des formations de N. II et I.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
L'immobilier à Decazeville

127000 €

2 Km Centre-ville, Maison T6 avec garage, terrasse, cave et terrain clos de[...]

Toutes les annonces immobilières de Decazeville
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?