Le Point Info Seniors accompagne les aînés

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  • Elus et responsables lors du lancement du Point Info Seniors de la communauté de communes.
    Elus et responsables lors du lancement du Point Info Seniors de la communauté de communes.
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Suite aux mesures prises par le gouvernement face à la crise du coronavirus, la communauté de communes Comtal Lot et Truyère a adapté ses services.

Le Point Info Seniors (PIS), plus que jamais sollicité par les aînés, a ajusté son organisation et se mobilise pour répondre au mieux aux nouveaux besoins de ses usagers pendant ces périodes difficiles.

La communauté de communes veille à apporter toute l’aide nécessaire aux aînés particulièrement fragilisés pendant cette période de confinement et qui demandent une attention toute particulière.

Ainsi, les coordinatrices du Point Info Seniors ont contacté chacune des 21 communes membres afin de répertorier les initiatives mises en place localement pour subvenir aux besoins des aînés : livraisons de produits de première nécessité à domicile, de médicaments depuis les pharmacies, de portage de repas, solidarité locale, etc. Mais aussi identifier les personnes qui auraient potentiellement besoin d’une aide particulière liée au confinement.

De nombreuses organisations sur chaque commune sont mises en place. Le PIS, informe les usagers et les encourage à faire appel à ses services. De plus, lorsqu’il est nécessaire de faire appel à un bénévole, le service oriente très souvent vers les mairies qui gèrent la mise en relation.

Dans ce contexte de confinement, le service Point Info Seniors souhaite s’assurer qu’aucune personne âgée ne rencontre de difficulté pouvant être liée à un isolement social ou géographique. Les mesures de confinement et le risque élevé de transmission aux aînés pouvant être un frein pour la sortie du domicile.

L’isolement est au cœur des préoccupations du Point Info Seniors qui a mis en place un service inédit de maintien du lien social par des contacts téléphoniques réguliers avec ses usagers ou les personnes seules identifiées.

Céline Conquet, responsable et coordinatrice du PIS indique que 165 personnes ont été identifiées et sont appelées régulièrement (en moyenne une fois par semaine) afin de s’assurer que tout va bien, mais surtout maintenir un lien. Tous ont noté le numéro d’appel du PIS et peuvent le contacter si besoin sans attendre l’appel des coordinatrices. Devant les demandes grandissantes, un numéro de portable a été activé.

Dans ce contexte particulier, l’activité du PIS a dû s’adapter à de nouvelles demandes (ex : information et mise en place du chômage partiel pour le particulier employeur utilisant le Cesu, APA en urgence, inquiétude et angoisse…). Et puis il y a les demandes classiques (dossier retraite, réversion, sortie d’hôpital, portage de repas…) Toutes ces demandes, en temps normal sont assez faciles à accompagner. Aujourd’hui, compte tenu du confinement, les professionnels ne sont pas aussi disponibles ou faciles à contacter qu’auparavant. Cependant, Céline Conquet tient à préciser que l’important travail de réseau construit au fil des années avec les partenaires permet, dans ce contexte inédit, de pouvoir accompagner et rassurer chacun dans les procédures et demandes engagées.

Le Point Info Seniors tient à souligner la réactivité de ses partenaires de terrain tels que les travailleurs sociaux du Conseil Départemental, des hôpitaux, des caisses de retraites mais aussi des services de maintien à domicile, infirmiers libéraux et médecins avec qui les contacts permettent encore une fois de mieux accompagner les aînés dans cette période exceptionnelle.

Céline Conquet et Delphine Agrinier, fraîchement arrivée au Point Info Seniors, se tiennent à votre disposition au 05 65 48 92 83, au 07 50 54 93 93, et sur pointinfoseniors@3clt.fr

CORRESPONDANT
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