Villefranche-de-Rouergue. Ne jetez pas vos lingettes dans les toilettes

  • Les lingettes jetées dans les sanitaires peuvent boucher les égouts.
    Les lingettes jetées dans les sanitaires peuvent boucher les égouts. Photo illustration
Publié le
LABRO Guy

Dans ce contexte d’épidémie du nouveau coronavirus, le recours aux lingettes désinfectantes est de plus en plus fréquent.

Le service assainissement de la mairie constate aussi un afflux de ces lingettes dans les réseaux d’évacuation des eaux usées. Or celles-ci ne doivent pas être jetées dans les sanitaires. Elles ne sont pas dégradables dans l’eau (sauf rare exception) et le risque est fort de boucher les canalisations et de bloquer les pompes. "Ces morceaux de tissus d’apparence anodine perturbent le service de traitement des eaux usées ; leurs fibres détériorent le matériel de traitement et obligent le personnel à venir faire des interventions qui auraient pu être évitées" soulignent les services techniques municipaux.

Appel au civisme de chacun

Il en est appelé au civisme de chacun : "Jetez vos lingettes antibactériennes dans le sac noir des déchets ménagers (même s’il est indiqué sur certains emballages qu’elles sont jetables dans les WC)", est-il fortement préconisé.

Il est demandé de penser aux agents du service des eaux : " Evitez de les exposer à des risques inutiles en cette période de confinement".

Forces vives pour missions essentielles

"Déployons nos forces vives sur leurs missions essentielles : intervenir en cas d’urgence et de problème sérieux pour continuer à fournir de l’eau aux Villefranchois, et permettre d’évacuer les eaux usées dans de bonnes conditions de salubrité publique", insiste la mairie.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?