Rieupeyroux. L’ ADMR se prépare au déconfinement

Abonnés
  • Le selfie des aides à domicile. Le selfie des aides à domicile.
    Le selfie des aides à domicile.
  • le selfie des aides à domicile.
    le selfie des aides à domicile.
  • le selfie des aides à domicile. le selfie des aides à domicile.
    le selfie des aides à domicile.
Publié le
CORRESPONDANT

Au cœur de cette crise sanitaire, l’ADMR (Aide à domicile en milieu rural) du Ségala rieupeyrousain est restée mobilisée auprès des personnes âgées et/ou handicapées.

Habituellement, ces services interviennent auprès d’environ 300 personnes. En raison des mesures de confinement, les bénévoles ont dû se concentrer sur les personnes les plus fragiles et les plus isolées du secteur, soit environ 80 personnes âgées (seules principalement) et les personnes nécessitant des aides particulières, que ce soit pour l’habillage, la toilette, les courses ou la préparation des repas. Bénévoles et salariées de l’association restent en contact avec les clients par téléphone

Même confinés, ils échangent régulièrement avec les personnes les plus isolées et maintiennent le lien social. "Petit à petit, les bénéficiaires font appel à nous, on sent que le confinement et l’isolement sont difficiles à supporter " explique une des bénévoles de l’association.

En activité partielle, les aides à domicile continuent à poursuivre leurs missions, aujourd’hui (enfin) bien équipées de masques, blouses, gants et gel hydro-alcoolique. Sur les 48 salariées, une trentaine est toujours sur le terrain. " Malgré la crise sanitaire, elles n’ont pas voulu arrêter de travailler, sauf celles qui avaient un enfant à garder durant la fermeture des établissements scolaires, ou celles dont l’état de santé représente un risque ".

À partir du 11 mai, avec la levée progressive du confinement, l’ADMR du Ségala rieupeyrousain devrait elle aussi reprendre ses activités et remettre petit à petit les interventions d’aide à domicile en place. Exercice difficile, car, explique cette bénévole "Il faut apporter un réconfort et une aide au plus grand nombre, mais garder la priorité aux publics fragiles sans les mettre en danger, et en faisant attention également aux intervenantes à domicile."

Les bureaux resteront fermés au public, la gestion administrative étant assurée en grande partie en télétravail afin de préserver aussi les personnels administratifs. Les plannings prévisionnels seront envoyés aux bénéficiaires pour les tenir informés, les personnes ne souhaitant pas encore le retour de leur aide à domicile sont invitées à le faire savoir en téléphonant au 05 65 65 59 00.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?