Les Français redoutent de plus en plus la crise économique liée au Covid-19

  • Selon le baromètre B3 TSI, près de la moitié (44%) des actifs du secteur privé pensent que leur entreprise va souffrir de l'épidémie Covid-19, ce qui selon eux pourrait se traduire par des licenciements, voire des faillites.
    Selon le baromètre B3 TSI, près de la moitié (44%) des actifs du secteur privé pensent que leur entreprise va souffrir de l'épidémie Covid-19, ce qui selon eux pourrait se traduire par des licenciements, voire des faillites. StanislauV / Shutterstock
Publié le
Relaxnews

(Relaxnews) - La perspective d'une crise économique liée au Covid-19 inquiète de plus en plus les salariés français issus du secteur privé : près de la moitié d'entre eux redoute des licenciements au sein de leur entreprise, selon un baromètre réalisé par l'entreprise spécialisée en études qualitatives B3 TSI. 

Si la crainte sanitaire générée par la crise épidémique du nouveau coronavirus est toujours très présente, l'inquiétude concernant l'impact économique de la crise semble également monter chez les Français. Selon la 2e édition du baromètre spécial coronavirus MonAviSur - B3TSI, 85% des Français interrogés pensent qu'il faudra 2 ans ou plus pour que la France retrouve son niveau économique d'avant la crise (39% estiment même qu'il faudra 5 ans ou plus).

D'après des chiffres officiels du gouvernement, 9,6 millions des Français sont actuellement au chômage partiel, soit près d'un salarié sur deux du secteur privé. Le sondage confirme que la situation professionnelle des Français est toujours fortement impactée par le confinement : 30% des sondés sont actuellement en télétravail et 25% en chômage partiel, tandis que 27% continuent à se rendre sur leur lieu de travail.

Selon le baromètre, près de la moitié (44%) des actifs du secteur privé pensent que leur entreprise va souffrir de cette épidémie, ce qui selon eux pourrait se traduire par des licenciements, voire des faillites. 

"Cette inquiétude des Français sur l'impact économique est à rapprocher de leur opinion sur la gestion de l'épidémie par le gouvernement. De fait, ils sont 57% à la juger assez peu voire pas du tout efficace. De même, ils ne sont que 47% à avoir confiance dans les informations du gouvernement", analyse dans un communiqué Alexis Bonis Charancle, directeur associé de l'institut B3TSI.

Côté finances, 35% des Français déclarent une baisse de leurs revenus à cause de l'épidémie. Pour la plupart d'entre eux, l'impact se situe entre 10 et 20% mais il s'avère supérieur à 40% ou plus pour 8% des personnes interrogées. 

Baromètre réalisé auprès d'un échantillon représentatif de la population française de 1000 personnes âgées de 15 à 80 ans. 

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?