Six millions de masques en tissu commandés en Occitanie... pour la population ?

  • Six millions de masques en tissu réutilisables... à destination de la population ?
    Six millions de masques en tissu réutilisables... à destination de la population ? Repro CPA / / Repro CPA
Publié le / Mis à jour le S'abonner

Alors que le gouvernement doit annoncer un plan de sortie du confinement ce mardi, la Région et les conseils départementaux tentent toujours de faire face au mieux à la pénurie de masques sur le territoire. Ainsi, ce vendredi, une nouvelle commande de 6 millions de masques textiles lavables a été passée. Cette nouvelle commande intervient en complément de celle de 4 millions d'unités réalisée mi-mars et financée par les Départements, qui a permis d'équiper les personnels de santé de proximité et de celle, financée par la Région, de 6 millions pour les établissements hospitaliers. 

« Notre première priorité est plus que jamais de protéger la population, réaffirment les présidents des exécutifs régionaux et départementaux. Les récentes déclarations du président de la République, du premier ministre, du ministre de l'Education, ou encore celle du ministre de l'Economie, indiquent de fait la nécessité impérieuse pour chaque Français d'avoir un masque à partir du 11 mai prochain. Dans l'urgence, ces déclarations ont amené un certain nombre de collectivités à commander des masques, à mobiliser des ateliers de couture, à faire appel à des dons... Alors qu'il s'agit de la compétence première de l'Etat, ces actions sont à saluer mais elles ne garantissent pas l'équipement de chacune et chacun de nos habitants."

Le communiqué ne précise pas à qui seront destinés ces masques de protection. Mais il se pourrait bien qu'ils servent à la population, car les hôpitaux n'utilisent actuellement pas de masques en tissu, pour une question d'efficacité.

Centre Presse Aveyron
Voir les commentaires
Réagir