Tourisme : l'Aveyron prépare activement l'après Covid

  • Objectif : être prêt au moment où la saison touristique sera lancée.
    Objectif : être prêt au moment où la saison touristique sera lancée. CP -
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Centre Presse Aveyron

Un webinaire rassemblera cet après-midi près de 1500 acteurs du tourisme. S'il y a une forte majorité d'Aveyronnais, il y aura aussi des professionnels du Lot, de la Lozère, de la Haute-Vienne ou de la Corrèze. L'attente est importante...

"L'Aveyron à vos côtés", ainsi s'intitule le programme de rencontres en ligne mis sur pied par l'Agence de développement touristique (ADT) de l'Aveyron. Passé l'état de sidération face aux mesures de confinement et l'impact qu'elles représentent, entre autres, pour le tourisme, l'ADT a donc pris les devants. 

Avec l'appui de Vivian Vidal, spécialiste du développement touristique avec qui elle travaille depuis plusieurs années, l'ADT a développé une série de rendez-vous, via internet, destinés à préparer la reprise. Et faire en sorte que tous les acteurs soient prêts "au moment où il faudra déclencher" comme le résume Jean-Luc Calmelly, président de l'ADT.

Si à ce jour, nul n'est capable de dire quand la machine touristique pourra redémarrer, pas question d'être pris au dépourvu, donc.

"Nous avons lancé ce projet afin d’accompagner les professionnels dans l’adaptation de leur offre aux nouvelles aspirations des touristes à l’issue de la crise" résume-t-il. Et, preuve que l'attente est forte, sur près de 3500 invitations envoyées pour participer à ce premier webinaire, 1500 structures ont répondu favorablement. Des professionnels du tourisme de l'Aveyron (plus de 500) mais aussi du Lot et de la Lozère, départements avec lesquels l'Aveyron travaille, "car c'est bien connu, le touriste ne connaît pas de frontières", mais également de la Haute-Vienne et de la Corrèze, deux départements qui ont eu vent de cette initiative et ont souhaité y participer. 

"Il s’agit d’une démarche inédite auprès de professionnels durement éprouvés afin de préparer avec eux, la relance", complète Jean-Luc Calmelly. Trois rendez-vous sont ainsi programmés. Un premier qui consiste en une projection sur les nouvelles attentes de touristes après cette crise épidémique (sécurité sanitaire, être rassurés, offre qui a du sens...), un deuxième consacré aux stratégies à mettre en œuvre, et un troisième sur une mise en place concrète de cette stratégie. 

S'il est difficile de dire, aujourd'hui, à quoi ressemblera la saison touristique, il n'en demeure pas moins que le département mise plus que jamais sur une clientèle locale. En ce sens, une stratégie est également à l'étude avec l'ensemble des départements de l'Occitanie.

"Nous avons bien conscience qu’à l’heure où nous sommes encore plongés dans une crise très dure, il peut paraître prématuré, voire un peu « déplacé » aux yeux de certains de parler tourisme, loisirs ou vacances. Cependant, nous sommes également convaincus que les prestataires, entreprises ou destinations qui tireront le mieux leur épingle du jeu au moment de la reprise seront celles et ceux qui s’y seront le mieux préparés. Il en va sans doute de la survie de bon nombre de ces prestataires, activités et entreprises liés au tourisme ", a expliqué l'ADT aux professionnels du tourisme. Et le message semble avoir bel et bien été entendu.

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