Espalion. Retour à la normale pour la gestion des déchets

  • Toutes les tournées de ramassage d’ordures ménagères et de tri  sélectif  seront assurées aux jours habituels.
    Toutes les tournées de ramassage d’ordures ménagères et de tri sélectif seront assurées aux jours habituels.
Publié le
CORRESPONDANT

À compter du 4 mai la reprise de la collecte sélective et le retour à la normale pour toutes les tournées (sacs noirs et sacs jaunes) sont prévus.

Malgré la crise sanitaire et le confinement le Smictom Nord-Aveyron a continué à assurer la collecte des ordures ménagères sur son territoire composé de 42 communes. Sa présidente, Élodie Gardes, annonce aujourd’hui la reprise à venir progressive de la collecte du tri sélectif (sacs jaunes) qui, elle, avait été suspendue. La présidente envisage également la réouverture des huit déchetteries du territoire.

À compter du 4 mai la reprise de la collecte sélective et le retour à la normale pour toutes les tournées (sacs noirs et sacs jaunes) sont prévus. La réouverture du centre de tri de Millau le 27 avril 2020, annoncée par un communiqué de presse de la Préfecture de l’Aveyron, va permettre aux collectivités compétentes une reprise progressive de la collecte sélective.

Cette reprise s’échelonnera au niveau départemental entre le 23 avril et le 11 mai.

Habituellement le tri sélectif est traité sur le site de Saint-Jean La Gineste, dans le Lot, centre de tri qui n’a actuellement pas repris son activité. Ainsi, afin d’assurer une montée en charge progressive du centre de tri de Millau et de garantir un niveau de sécurité sanitaire suffisant auprès des agents, le Smictom Nord-Aveyron sera en mesure de reprendre la collecte des sacs jaunes à compter du 4 mai sur l’ensemble de son territoire.

À partir de cette date toutes les tournées de ramassage d’ordures ménagères (sacs noirs) et de tri sélectif (sacs jaunes) seront assurées aux jours et fréquences habituels.

Des consignes pour la sécurité de tous

Jusqu’à cette reprise, le Smictom demande à chacun de conserver les sacs jaunes à domicile et, en cela, de faire preuve de civisme au bénéfice de la sécurité de tous. De plus, il est rappelé les consignes spécifiques à respecter durant l’épidémie : les déchets à risques (masques, gants, essuie- mains) doivent être jetés dans des sacs fermés et conservés 24 heures puis déposés dans un conteneur d’ordures ménagères.

Les déchets à risques ne doivent pas être jetés dans un conteneur jaune. Les personnes malades ou suspectées de l’être doivent déposer leurs déchets à risques dans un sac noir. Ce sac sera ensuite inséré dans un autre sac noir bien fermé (double ensachage) et déposé dans un conteneur d’ordures ménagères.

Réouverture envisagée des déchetteries

La réouverture des huit déchetteries du Smictom à l’ensemble des usagers est envisagée pour la fin de la période de confinement annoncée c’est-à-dire le 11 mai.

Cette date prévisionnelle pourra évoluer en fonction de l’actualité et des décisions prises au niveau national. Cette réouverture sera assortie de règles d’admission à respecter en fonction du contexte sanitaire à cette date (gestes barrières, distanciation sociale…). Toutes ces directives seront clairement communiquées avant la réouverture.

Afin d’empêcher tout phénomène d’attroupement contraire à la gestion de cette crise sanitaire mais aussi d’éviter la saturation des bennes, plusieurs mesures ont déjà été mises en place par le Smictom Nord-Aveyron à l’instar de nombreuses collectivités (réouverture anticipée aux professionnels, collaboration avec les prestataires de service en charge de l’enlèvement des déchets…). En parallèle, il sera demandé à chacun de lisser autant que possible ses apports sur les premiers jours d’ouverture afin qu’un maximum d’usagers puissent accéder aux déchetteries. À partir du 11 mai, l’objectif est d’apporter un service efficace. Jusqu’à cette date, il est demandé à chacun de conserver à domicile les déchets, qui doivent normalement être jetés en déchetterie, et ne pas les déposer dans les bacs de collecte. Toutes les collectes de plastiques agricoles prévues au mois d’avril et mai sont annulées.

Les prochaines dates seront communiquées ultérieurement.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?