Villefranche-de-Rouergue. Un plan de soutien pour les entreprises

  • Serge Roques et Muriel Couderc ont présenté le plan de soutien à l’économie locale.
    Serge Roques et Muriel Couderc ont présenté le plan de soutien à l’économie locale.
Publié le
LABRO Guy

Face à la crise, la communauté de communes prend plusieurs mesures. Certaines en association avec "Commerces en Bastide."

Après la crise sanitaire, la crise économique. Comme la première, elle s’annonce dramatique. Sur un plan local, ce sont les communautés de communes qui ont compétence en ce domaine. Pour atténuer les effets de cette crise, Ouest Aveyron communauté a élaboré un plan de soutien aux entreprises. " Ce sont des mesures pour soutenir l’économie locale que nous mettons en place avec nos différents partenaires", explique son président, Serge Roques.

Cagnotte pour le personnel soignant

Première action, en partenariat avec Commerces en Bastide et les associations de commerçants de Villeneuve et de La Fouillade, la mise en place d’une cagnotte en ligne Leetchi en soutien des personnels soignants et… des commerces de la communauté de communes.

La présidente de l’association villefranchoise, Muriel Couderc, en donne la philosophie.

"L’objectif est de soutenir et encourager le personnel soignant de l’hôpital de Villefranche et des Ehpad du territoire (Villeneuve, Lunac), favoriser la solidarité en levant des fonds qui seront reversés intégralement aux associations de personnel sous forme de chèques-cadeaux (Bastik’do pour Villefranche) à utiliser dans les commerces du territoire. Cela pour favoriser l’achat dans les commerces locaux de proximité ".

Ouest Aveyron communauté soutient l’initiative en versant une subvention de 30 centimes d’euro par habitant.

Les 50 000 premiers euros seront redistribués au personnel soignant (1 000 salariés concernés), le solde ira à l’acquisition de matériel médical.

Actions de Commerces en Bastide

L’association a décidé de supprimer jusqu’au 31 juillet la commission de 6 % de remboursement pour ses adhérents. Elle a débloqué un budget de 1 400 € pour la mise à disposition de masques de protection auprès de ses adhérents. Elle mène aussi plusieurs actions de communication : leçons pour améliorer la visibilité sur la toile, référencement des commerces.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?