Aveyron : près de 650 demandeurs d'emploi supplémentaires en catégorie A en mars !

  • Le nombre de demandeurs d'emploi en catégorie A s'établit à 10 550 fin mars en Aveyron.
    Le nombre de demandeurs d'emploi en catégorie A s'établit à 10 550 fin mars en Aveyron. Archives CPA / Archives CPA
Publié le / Mis à jour le S'abonner
-- partages

Les statistiques du mois de mars montrent une très forte augmentation du nombre de demandeurs d'emploi, particulièrement chez les jeunes.

Le nombre de demandeurs d'emplois inscrits en catégorie A (qui n'ont exercé aucune activité au cours du mois) a explosé entre fin février et fin mars, en Aveyron comme partout en France.

Ces chiffres, en pleine crise sanitaire, étaient évidemment attendus et ils ont été mis en évidence ce lundi par la dernière publication de Pôle Emploi et de la Direction du travail (DIRECCTE).

En Aveyron, le nombre de chômeurs de cette catégorie représentative est ainsi passé de 9 900 fin février à 10 550 fin mars. Il s'agit d'une hausse de 6,6 % qui, pour spectaculaire qu'elle soit, reste en deça de la moyenne observée en France (+ 7,1 %) sur la même période. Notre département se range en revanche dans la moyenne observée en Occitanie (+ 6,6 % également, avec 365 470 demandeurs inscrits contre 342 900 le mois précédent).

Si on intègre les personnes ayant pratiqué une activité réduite, plus ou moins longue (catégorie B et C), la hausse est moins significative puisque de 3 % sur un mois (18 140 personnes contre 17 620 fin février).

Dans le détail sur ce terrible mois de mars, ce sont les hommes de moins de 25 ans pour qui la chute est la plus rude, avec une augmentation de demandeurs d'emploi de près de 17,6 %.

Selon le ministère du Travail, ces chiffres résultent plus d'un gel des embauches que d'une vague massive de licenciements, alors que l'activité économique s'est très fortement réduite partout en France.

Bon début d'année

 

Ce bilan de mars inquiétant - rappelons que ces données ne tiennent pas compte du chômage partiel mis en place par l'Etat dans le cadre de la crise - vient mettre un coup d'arrêt à une tendance plutôt encourageante sur les deux premiers mois de l'année, en Aveyron à tout le moins.

En effet, sur la moyenne du premier trimestre, le nombre de demandeurs en catégorie A s'établit à 10 100 personnes, en baisse de 1,8 % (180 personnes) par rapport au trimestre précédent, de 2,5 % sur un an glissant. Ce malgré le mois de mars. Il augmente en revanche légèrement lorsqu'on compile les catégories A, B et C (+0,2 %).

Précisons que d'ordinaire, Pôle Emploi et la DIRECCTE ne publient les chiffres du chômage que tous les trimestres, depuis début 2018. La diffusion des données mensuelles a été jugée nécessaire au regard de la situation que traverse le pays.

Centre Presse Aveyron
Voir les commentaires
Réagir