Salles-la-Source. Le Covid-19 a interrompu la restauration de Saint-Denis, à Cougousse

Abonnés
  • Ouverture de l’église à la visite lors des journées du patrimoine. Ouverture de l’église à la visite lors des journées du patrimoine.
    Ouverture de l’église à la visite lors des journées du patrimoine.
Publié le
CORRESPONDANT

"Quel dommage que le Covid-19 ne nous permette pas de continuer nos activités qui étaient programmées depuis Janvier 2020 !" Cependant les membres de l’Association "Les Amis de Saint Denis" restent très motivés et espèrent reprendre les activités et poursuivre la restauration de l’église de Cougousse dès le mois de mai (si cela leur est autorisé).

L’association a vu le jour en décembre 2016 et compte aujourd’hui plus de 90 adhérents. Durant ces trois années, différentes animations se sont déroulées avec succès : repas festifs, chorales, concerts, journées du patrimoine, crèche de Noël... Les dons, les adhésions, la participation de différents organismes, et le travail important des bénévoles ont permis d’obtenir un budget honorable. De plus l’association a pu compter sur le soutien efficace et l’aide financière significative de la mairie de Salles-la-Source.

En 2017, l’association a consulté plusieurs personnes compétentes pour évaluer l’ampleur des travaux à réaliser. Le dynamisme des Amis de Saint-Denis s’est illustré par la planification de projets à partir du début de l’année 2018. Dès le mois de mars, une vingtaine de bénévoles étaient à la tâche. Plusieurs entreprises sont intervenues successivement en 2018 et 2019 : M. Delagnes pour la remise en état de la tribune, de l’escalier et d’un chemin de ronde sous le toit, Mme Séguret pour la réfection de quelques vitraux, MM. Issalis pour la mise en conformité de l’électricité, la SARL Cano pour le colmatage des fissures et la mise en enduit plus la peinture des murs. Tous ces travaux ne se sont pas faits sans quelques embûches. C’est le cas des soucis d’infiltrations, la toiture datant de 1948. Bien que les travaux soient interrompus pour cause de coronavirus, l’association des Amis de Saint-Denis constate une avancée positive. Mais il reste bien du temps à passer pour terminer cette restauration.

Il est à espérer que lors des prochains concerts, les membres de l’Association et les bénévoles pourront faire profiter les participants de ces évolutions, avec comme espoir d’avoir la possibilité de célébrer l’office dans l’église, à l’occasion de la fête de Saint-Denis au mois d’octobre.

L’assemblée générale de l’association, programmée le 3 avril, n’a pu avoir lieu pour cause de crise sanitaire. Elle sera programmée dans le mois qui suivra la fin du déconfinement. En attendant que chacun prenne soin de lui et de ses proches.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?