Decazeville. Le lycée decazevillois fabrique des protections faciales

Abonnés
  • Bruno Fabié avec une protection faciale réalisée au lycée La Découverte. Bruno Fabié avec une protection faciale réalisée au lycée La Découverte.
    Bruno Fabié avec une protection faciale réalisée au lycée La Découverte.
Publié le
Didier Latapie

Depuis fin mars la société STS œuvre à Decazeville pour réaliser des protections faciales gratuitement à destination de ses employés et des personnels de santé. Cette protection faciale est une barrière supplémentaire pour éviter toute projection sur le visage.

Le lycée Monteil réalise la même opération de solidarité sur Rodez grâce à quelques enseignants dont Thierry Douziech et Jean-Marc Riols qui souhaitent étendre le rayon d’action de cette opération.

C’est ainsi que par l’intermédiaire de Guy Aldebert, DDFPT du lycée La Découverte, le projet arrive au sein du lycée où deux enseignants Bruno Fabié et Stéphane Longueville lancent un objectif double : fabriquer des protections pour satisfaire les demandes des personnels sur le territoire de Decazeville ; développer un support pédagogique avec les étudiants du lycée.

Retenons que le Lions Club Decazeville-Cransac participe à ce projet avec l’achat de matière première.

Les deux enseignants du lycée decazevillois se sont inspirés des produits déjà existants pour réaliser une protection faciale adéquate. Le support de la visière est réalisé à l’aide d’une imprimante 3D, utilisant comme matière un plastique PLA. Le modèle conçu présente les avantages suivants : maintien efficace avec un élastique, assuré par la géométrie, vision non altérée par la feuille plastique, bonne audition, pas de buée et respiration non perturbée, démontage-remontage de la feuille assurée (testé 5 fois), bon maintien de la feuille, légèreté de l’ensemble, bonne couverture du visage.

Vers une étude de fabrication

Le but est des enseignants est de s’orienter vers une étude de fabrication série en injection plastique (avec conception d’un outillage) avec les étudiants, incluant l’utilisation de la CAO pour faire évoluer les formes.

Les établissements et organismes visés pour recevoir ces protections : urgences de l’hôpital de Decazeville, foyer de retraités Bellevue Decazeville, mairie de Decazeville, Ehpad de Marcillac-Vallon, CCAS d’Aubin, Aide à domicile Adar Decazeville, personnels soignants Foyer de vie d’Auzit, personnel soignants UDSMA Cransac, magasin d’alimentation Carrefour Decazeville, personnels du Lycée La découverte en prévision, l’IME de Cransac, etc.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
L'immobilier à Decazeville

127000 €

2 Km Centre-ville, Maison T6 avec garage, terrasse, cave et terrain clos de[...]

Toutes les annonces immobilières de Decazeville
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?