Villefranche-de-Rouergue. Une belle chaîne de solidarité à l’hôpital

  • Tous les personnels de l’hôpital se sont mobilisés comme bénévoles.
    Tous les personnels de l’hôpital se sont mobilisés comme bénévoles.
  • Les tablettes ont été bien utiles aux animatrices.
    Les tablettes ont été bien utiles aux animatrices.
Publié le
GDM

Des généreux donateurs et des bénévoles. La direction de l’établissement les remercie tous.

Depuis le début de la crise sanitaire, le centre hospitalier a constaté avec plaisir l’élan de solidarité envers les soignants, de la part des entreprises des commerces, des restaurateurs, des artisans et des associations locales et enseignes nationales. Ainsi, il a reçu des masques, des combinaisons de protection, des solutions hydroalcooliques, des fromages, de la charcuterie, des pizzas, des repas complets, des friandises et des chocolats de Pâques.

Dons de tablettes

C’est aussi grâce aux dons de tablettes numériques que les animatrices de l’hôpital organisent des visioconférences avec les familles qui ont été privées de contacts parfois journaliers avec leurs parents depuis la mise en place des mesures barrières pour protéger non seulement les résidents des Ehpad, mais aussi ceux des services hospitaliers de courts et longs séjours.

" Ce lien visuel est important pour tous, ils rassurent les familles qui font le point sur la santé de leur proche et bien entendu sur leurs activités mais il apporte du réconfort aux personnes âgées. Et ces tablettes apportent bien plus que cela à nos aînés", soulignent-elles. Et avec leur aide, ils peuvent jouer au bowling, au scrabble ou au solitaire, et bien d’autres applications ludiques adaptées aux troubles cognitifs ou pour stimuler la mémoire.

Confection de surblouses

Comme pour beaucoup d’hôpitaux, le centre hospitalier de Villefranche a vu son stock d’usage unique de sur-blouses vite épuisé. Les grossistes n’assurant plus la production, il a fait appel aux bénévoles pour produire ces articles très utiles et même indispensables pour la protection des professionnels et des patients afin de ne pas transmettre d’agents infectieux lors des soins et des visites.

Dix-huit personnes ont répondu à son appel, un atelier éphémère de couture s’est installé dans la salle polyvalente de Rulhe, managé par Sébastien Castelnau, responsable de la blanchisserie et la couturière de ce service. Six professionnels de la blanchisserie ont pris sur leur repos pour venir couper bénévolement les sur-blouses et atteindre l’objectif fixé : trois cent cinquante sur-blouses confectionnées au total en une semaine. Soit à partir d’une centaine de "blouses d’opérés" qu’ils ont modifiées pour répondre aux normes de protection des soignants, soit d’un modèle créé de toutes pièces aux normes de l’industrie textile des secteurs sanitaires.

Ce défi a donné pleinement satisfaction à toute l’équipe de couturiers qui a pu fournir en urgence pour l’unité de suspicion Covid ces tenues afin de gérer les risques de contamination mais aussi pour assurer la protection des professionnels et des usagers de tous les autres services.

Bénévoles

Mais ce ne sont pas les seuls bénévoles qui sont venus en aide, la direction de l’hôpital a profité de compétences médicales et paramédicales dans le cadre des parcours de soins spécifiques au Covid ou à la cellule d’écoute psychologique mise en place pour le personnel.

"Par des impressions en 3 D, certains nous ont aidés à fabriquer des masques de protection des professionnels et des masques de ventilation adaptés aux soins des patients infectés ou suspectés d’être infectés par le virus. Nous remercions chaleureusement toutes ces personnes qui ont contribué à soutenir les efforts des soignants mais aussi de tous les hospitaliers car l’hôpital, c’est une centaine de métiers dont les fonctions support, tous ces professionnels hospitaliers (agents d’entretien pour le ménage et la gestion des déchets, techniciens, magasiniers, administratifs) qui œuvrent souvent dans l’ombre et qui sans eux la réalisation du soin ne pourraient pas se faire."

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?