Villefranche-de-Rouergue. Les cabinets infirmiers se sont fédérés contre le Covid-19

  • Des représentants des différents cabinets infirmiers et centre de santé devant le lieu de consultations Covid-19 à La Madeleine.
    Des représentants des différents cabinets infirmiers et centre de santé devant le lieu de consultations Covid-19 à La Madeleine.
Publié le
GDM

Les infirmiers et infirmières libéraux du bassin de santé se sont rassemblés et partagent leurs pratiques et leurs expériences. Pour leur sécurité et celle de leurs patients.

Depuis le début de la crise du Covid-19, sous l’impulsion du Pôle Santé Villefranchois, l’ensemble des infirmiers et infirmières libéraux du bassin de santé villefranchois, soit environ quatre-vingts professionnels (Lanuéjouls, Villeneuve, Saint-Rémy, Toulonjac, Mémer, Villefranche-de-Rouergue, Centre de santé, Martiel, Sanvensa, La Fouillade, Rieupeyroux, Vabre-Tizac) se sont fédérés pour gérer au mieux cette situation inédite. Une belle aventure humaine est en train de s’écrire.

Les différents cabinets infirmiers, tout en gardant leur fonctionnement propre, ont su se rassembler et partager leurs pratiques et leurs expériences. Tous ont ainsi pu travailler en pleine sécurité pour eux-mêmes et l’ensemble des patients, principale préoccupation de ces soignants.

L’ensemble des infirmiers et infirmières n’a jamais cessé d’assurer son activité, tout en faisant preuve de professionnalisme et d’organisation conjuguant bienveillance et respect les uns envers les autres.

Afin de limiter le risque d’exposition au Covid-19 et ainsi protéger les patients suivis, les tournées ont été réorganisées, certains soins sont gérés par les familles avec suivi à distance, d’autres patients ont vu les passages infirmiers réduits sur la semaine, autant d’aménagements que de cas de patient.

Les équipes restent disponibles et à l’écoute des familles et des patients à tout instant. Une attention toute particulière est portée aux patients isolés, de nombreux liens se font avec les familles, les médecins généralistes et les associations d’aide à domicile.

La continuité du parcours de soins reste une priorité pour ces professionnels.

Bien que notre territoire soit relativement épargné pour l’instant du Covid-19, les infirmiers et infirmières sont tout de même conscients du risque pris en travaillant. Le choix aurait pu être de rester confiné avec leur famille mais il en a été tout autre. La profession de soignant va parfois au-delà de ses missions mais toujours dans un souci de bien être du patient et de bienveillance.

Le savoir être et le savoir-faire sont indissociables de son identité professionnelle. Tous ont eu à cœur de répondre présent sans se poser trop de questions.

Site de la Madeleine

Dans cette même dynamique, les infirmiers sont engagés depuis le départ sur le site de la Madeleine pour les consultations dédiées au Covid-19, ils y travaillent en binôme avec un médecin généraliste. Cette profession ne compte pas les heures réalisées. Ils rappellent que contrairement à ce qui a pu être annoncé récemment, le site de la Madeleine est toujours en activité et le restera jusqu’à nouvel ordre. L’après confinement sera une étape clé de la crise sanitaire. Les infirmiers sont prêts à assurer leur rôle pour cette phase de déconfinement.

Sécurité sanitaire assurée

Le message qu’ils veulent transmettre à l’ensemble de la population est le suivant : "Continuer à vous occuper de vous et surtout ne différez pas vos examens ou consultations prévus, tout est aménagé pour vous accueillir et vous soigner en sécurité. Et surtout que chacun respecte les gestes barrières : masque, distanciation sociale, et lavage de main."

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?