Flavin. Témoin solide du passé

Abonnés
  • Le clocher de l’ancienne église. Le clocher de l’ancienne église.
    Le clocher de l’ancienne église.
Publié le
CORRESPONDANT

Quelque chose a changé c’est indéniable. La crise sanitaire qui oblige au confinement a changé les habitudes. Chacun sait que désormais l’usage de la voiture est interdit pour aller faire un tour et promener son chien. Alors c’est la promenade brève dans le périmètre du domicile et l’occasion de redécouvrir à pied, des choses tellement familières qu’on ne les voit plus ou qui n’interpellent plus.

Telle la vieille église sur la place Saint-Pierre est, au cœur du village, le monument emblématique de Flavin. Peut-être faut-il avoir le regard d’un nouvel habitant pour prendre le temps de s’attarder sur cet édifice et redécouvrir ce que les yeux trop habitués n’arrivent plus à voir.

Si l’on considère ce solide clocher, seul vestige de l’église construite au XIVe siècle, on peut imaginer l’enthousiasme qu’a généré un tel projet, l’organisation de la vie du chantier autour du maître d’œuvre, des tailleurs de pierres, des charpentiers, des maçons et l’aide matérielle bénévole des habitants qui souvent prêtaient main-forte au transport des pierres, du sable, de la nourriture aux ouvriers… Sans oublier la grande fierté des fidèles une fois l’édifice achevé. L’église était au cœur de la société comme elle était au centre du village et de son terroir. Son clocher, dont les cloches rythmaient le temps et la vie quotidienne, procurait en plus à la population une identité géographique.

Le clocher de la vieille église, ce magnifique témoin du passé porte en lui le dynamisme d’une époque. C’est l’héritage légué par des hommes et des femmes qui ont forgé l’histoire du village.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?