Rodez : un atelier de couture pour confectionner masques et surblouses au cœur de Station A

  • Les acteurs de cette initiative sont réunis dans les locaux de Station A.
    Les acteurs de cette initiative sont réunis dans les locaux de Station A. Balint Porneczi
  • Station A s'apprête à devenir un lieu de fabrication de masques et de surblouses.
    Station A s'apprête à devenir un lieu de fabrication de masques et de surblouses. Balint Porneczi
Publié le
Philippe Henry

Station A, tiers lieu ruthénois, en association avec l'Atelier des Gourdes et le réseau Coeur de Soignants 12, travaille pour mettre en place un atelier de fabrication de surblouses et de masques à destination du personnel soignant.

Depuis le début de la crise sanitaire, les initiatives solidaires se multiplient à travers le département. Ainsi, au cœur du tiers lieu Station A, situé dans les anciens haras à Rodez, vient de naître Station Atelier. 

Et son objectif est simple : réaliser des masques et des surblouses pour le personnel soignant des hôpitaux, des Ehpad et des libéraux. Ainsi, Anne, la responsable de l'Atelier des Gourdes à Rodez et l'animatrice de la page Facebook Coeur de Soignants 12, Christine Corail, infirmière à Sainte-Marie, lancent un appel au plus grand nombre. 

Les personnes intéressées sont invitées à se faire connaître via un formulaire en ligne.

Ainsi, elles recherchent des couturiers et couturières bénévoles pour confectionner éphémère de surblouses et de masques pour les soignants jusqu'au 11 mai, date à laquelle les professionnels devraient reprendre leur activité.

Sur place, tout le matériel pour coudre est prévu (tissu, fils, biais, élastique), et une formation à la fabrication de blouses et de masques est prévue. Chaque personne est invitée à venir avec sa machine à coudre, une paire de ciseaux, et une multiprise. Le déjeuner et les collations seront offerts.

Aussi, Benoit Prat, responsable de l’hôtel Ibis Budget à Rodez a fourni une cinquantaine de draps dont il n’avait plus l’usage pour fabriquer les blouses. Il en appelle d'ailleurs à la générosité d'autres hôteliers pour fournir de nouveaux draps.

" Les gestes barrières seront bien sûr respectées, précise Alan Hay, responsable de Station Circulation sans toucher les portes, port du masque obligatoire lors de toutes les circulations, gel hydroalcoolique à disposition, 1,5 mètre entre chaque participant dans l’atelier, nettoyage de tous les espaces de travail chaque soir avec utilisation de produit chloré, etc. "


Tous les dons effectués jusqu'au 8 mai sur la page hello asso de Station A serviront uniquement à acheter du matériel de couture. Ils peuvent être effectués via ce lien : https://www.helloasso.com/associati…/station-a/formulaire

 

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?