Rieupeyroux. Des points conseils avec les gendarmes

  • Action sur le terrain(ici « point conseil » devant U Express) dans le cadre de l’opération «#répondreprésent ».
    Action sur le terrain(ici « point conseil » devant U Express) dans le cadre de l’opération «#répondreprésent ».
Publié le
CORRESPONDANT

L’adjudant-chef Laurent Acquart, commandant de la brigade territoriale de Rieupeyroux, fait le point sur la situation actuelle. Des "points conseils gendarmerie Covid-19" se tiendront les 4 et 15 mai, de 9 heures à 12 heures, au niveau du magasin Intermarché.

Le rôle de la gendarmerie pendant cette période de confinement a-t-il changé ?

Notre rôle principal a été initialement de gérer la crise sanitaire dans le cadre de nos prérogatives en matière de sécurité. Nous avons ainsi cherché à limiter au maximum la propagation du virus en faisant appliquer les directives gouvernementales sur les restrictions de mouvement des personnes. Désormais, nous accompagnons la sortie progressive de la crise par l’opération "#répondreprésent" qui consiste à adapter notre offre de service de sécurité auprès des populations en prenant contact avec elle. Nous attachons à protéger les populations confinées les plus vulnérables, les personnels de santé, le monde économique et la population en général en nous appuyant sur le rôle essentiel des élus du département et du Ségala.

Votre fonctionnement interne a-t-il évolué ?

Nous avons adapté nos modes d’action en travaillant en équipes "bordées", c’est-à-dire ne se croisant pas au sein de l’unité. Les secteurs sont aussi clairement définis avec la brigade de La Salvetat-Peyralès, brigade qui elle aussi travaille en équipes "bordées". Nous avons aussi reçu, à la brigade de Rieupeyroux, une plaque en plexiglas pour accueillir le public en respectant les gestes barrières. Tout gendarme dispose, en outre, de visière individuelle, de lunettes de protection et de masques afin de se protéger et de protéger la population.

Recevez-vous de nombreux appels ?

La population nous sollicite beaucoup et c’est bien naturel. Nous l’engageons même à le faire en cas de doute ! Si nous faisons tout pour répondre aux questions posées, car c’est notre mission, force est de constater que ne disposons pas de toutes les réponses… mais nous faisons le nécessaire pour les guider vers des administrations ou des sites susceptibles d’apporter ce renseignement.

Avez-vous remarqué de nombreuses infractions ? Les personnes ont-elles vraiment conscience des risques lors de leurs sorties non justifiées ?

Nous effectuons effectivement de nombreux contrôles. Dans certains cas, les personnes n’étaient pas en règle et malheureusement une minorité des contrevenants n’a pas conscience des risques qu’elle fait prendre à elle-même et à autrui.

Est-ce que les gens du Ségala sont de bons citoyens ?

Dans son écrasante majorité, les habitants du Ségala sont de bons citoyens, respectueux des injonctions du gouvernement. Comme souvent, les auteurs d’infractions sont un infime pourcentage de la population. Notre rôle a été, jusqu’à présent, fort majoritairement préventif et éducatif avec notre population plus involontairement que volontairement "fautive".

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?