Les cloches du village ont aussi une histoire

  • Une des cloches Triadou.
    Une des cloches Triadou.
  • gravure des fondeurs Triadou
    gravure des fondeurs Triadou
Publié le / Mis à jour le S'abonner

Dans le clocher à peigne de Florentin comme celui de La Capelle, quatre cloches sont accrochées depuis bien longtemps pour certaines. Elles continuent à indiquer l’heure à la population et à sonner l’Angélus. Elles marquent les événements de la vie locale ; sonnent le glas lors du départ d’un habitant et sonnent joyeusement pour les moments heureux tels que les baptêmes et les mariages.

En ce début d’année, le descendant d’une dynastie de fondeurs de cloches, les plus grands fondeurs du Rouergue (de 1610 à 1902) à Rodez, est passé inspecter les deux clochers de la commune afin de vérifier l’origine de leurs cloches.

Il s’agit de Christian Triadou qui a décidé de lister et d’inventorier toutes les cloches fondues par ses ancêtres.

Il a entrepris là un grand travail, les cloches Triadou ornant pratiquement tous les clochers Rouergats dont le nombre s’élève à près de mille.

À la Capelle, il a découvert une seule cloche Triadou qui a été fondue en 1883 (une autre parmi les quatre, date de 1610) et à Florentin deux cloches Triadou fondues en 1842.

Il y a quelques années, Christian Triadou a récupéré et sauvé un caveau au cimetière de Rodez qui porte une magnifique cloche qui est classée. En effet, après avoir effectué des recherches généalogiques, il a découvert ce caveau où sont inhumés cinq de ses ancêtres.

Il a décidé de créer une association : "Association familiale Triadou" et prépare un document pour l’association Patrimoine sauvegarde du Rouergue sur les cloches Triadou.

L’institut national des métiers d’art indique qu’en France au milieu du XIXe siècle il y avait 86 fondeurs de cloches et seulement 35 au début du XXe siècle. Aujourd’hui, trois grands fondeurs sont encore en activité dans le Loiret, la Manche et la Haute-Savoie, ils vendent leurs réalisations à des églises, des monastères et des temples dans le monde entier.

CORRESPONDANT
Voir les commentaires
L'immobilier à Florentin-La-Capelle

19500 €

Nord Aveyron - Florentin Lacapelle - Terrain constructible plat, situé au c[...]

30000 €

Terrain de 2100m2 constructibles sur la commune de Florentin-La-Capelle et [...]

Toutes les annonces immobilières de Florentin-La-Capelle
Réagir