Onet-le-Château. Le château labellisé monument historique

Abonnés
  • Le château d’Onet, emblème de la commune.
    Le château d’Onet, emblème de la commune.
Publié le
CORRESPONDANT

Situé au cœur de la commune castonétoise, le château d’Onet est une véritable pièce historique médiévale. Composé d’un logis d’habitation et d’une chapelle, aujourd’hui église paroissiale, l’édifice médiéval a été labellisé monument historique en 1992.

Bâti au XIIIe siècle, la construction du château ne sera poursuivie qu’au début du XVIe siècle (1518-1519). Selon une légende racontée pendant plusieurs années, il aurait existé une force maléfique qui détruisait, le soir venu, les travaux réalisés sur le chantier le jour. La légende prit fin, à la mort des frères Girma, après un mystérieux incendie sur le chantier. Désireux de brûler le château et présumés incendiaires, ils ont tous les deux été brûlés sur la place d’Olms à Rodez. Aujourd’hui classé parmi les monuments historiques de la région Midi-Pyrénées, le château était anciennement destiné aux chanoines de Rodez qui l’utilisaient comme une seconde résidence pendant les périodes difficiles et pendant la période estivale. En effet, dressé sur ses 628 mètres, ce château-fort représentait entre le XIIIe et le XVIe siècle, un lieu de protection pendant les années de troubles qui ont secoué la France. Il a fait l’objet de plusieurs échanges durant des siècles : en 1198, le mas d’Onet fut donné à l’abbaye de Bonnecombe par B. Enjalbert, un siècle plus tard en 1292, les moines de Bonnecombe l’échangèrent contre des terres que possédait le chapitre de la cathédrale de Rodez.

Soixante-huit ans plus tard, une partie de ces biens passa aux mains des dominicains de Rodez.

C’est pendant la Révolution française, entre le 17 décembre 1792 et le 23 juin 1796, que sont mis en vente le mobilier et le château d’Onet-Village. Le château et son église appartiennent aujourd’hui aux Castonétois.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
L'immobilier à Onet-Le-Château

210000 €

PRIX EN BAISSE. À vendre Les Costes Rouges à Onet le Château, T6 duplex de [...]

Toutes les annonces immobilières de Onet-Le-Château
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?