Rignac. Des donneurs confinés mais exemplaires

Abonnés
  • Les donneurs ont suivi les impératifs sanitaires.
    Les donneurs ont suivi les impératifs sanitaires.
Publié le
CORRESPONDANT

Pas besoin comme dans d’autres centres de contacter les donneurs du Pays rignacois pour essayer d’étaler les arrivées afin d’éviter des attentes trop longues : "La salle des fêtes de l’espace André-Jarlan est tellement vaste et rationnelle qu’il est possible d’accueillir de nombreux donneurs tout en gardant les distanciations sanitaires réglementaires", a expliqué Valérie Domergue, l’infirmière responsable à l’établissement français du sang de Rodez (EFS). Les responsables médicaux et administratifs de l’EFS, tous masqués, avaient instauré un circuit pour éviter des va-et-vient intempestifs et des croisements de personnes.

L’accueil se faisait dans le hall de l’entrée principale où les donneurs étaient invités à se laver les mains et à porter un masque. À l’entrée de la salle, à distance réglementaire ils devaient répondre au traditionnel questionnaire de santé. Les postes de prises de sang étaient situés au fond de la salle, accolés à la scène. Le service restauration était à l’autre bout du bar côté salle du matériel et la sortie s’effectuait côté cuisine.

Coronavirus ou pas, la participation est restée stable : ils sont venus à 86 donneurs du Pays rignacois et des alentours, toujours aussi exemplaires aux dires de l’infirmière responsable, bravant légalement le confinement pour montrer que, quelles que soient les circonstances, ils savent faire preuve de civisme et de solidarité.

Nouvelles dispositions

Comme annoncé précédemment et conformément aux exigences réglementaires, l’EFS doit désormais demander à chaque donneur de présenter une pièce d’identité comportant impérativement nom, prénom, date de naissance et photo, qu’il soit nouveau donneur ou donneur connu. Cette mesure a été mise en place officiellement le 30 mars. Une période de tolérance jusqu’au 30 juin a été validée au niveau national. Au-delà de cette date, tout donneur qui se présentera sans preuve d’identité sera refusé. Pour ceux qui n’étaient pas disponibles ce jour-là, il est possible de prendre contact au 08 00 97 21 00.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?