Naucelle. Une "Année autrement" avec la MFR

  • Accompagner les jeunes,une volonté des MFR.
    Accompagner les jeunes,une volonté des MFR. Archives
Publié le
CORRESPONDANT

Étudiante originaire de Montpellier, Julie De La Fuente, a fini son Bac professionnel CGEA à la MFR de Naucelle en juin 2019. Pendant sa première année, elle a fait partie d’une mobilité en Irlande pour trois semaines, dans une ferme laitière à côté de Cork.

Enchantée par le fait de découvrir le pays, elle a projeté d’y retourner après son diplôme. Avec une envie d’apprendre son métier, de devenir autonome et bilingue, elle a opté pour une clinique vétérinaire à Dublin, qui la prise pour six mois. Ravie, elle a débuté sa mobilité longue en mi-février afin de réaliser son rêve. "Cela fait maintenant quelques semaines que j’y suis et je me sens plutôt bien. C’est toujours un peu compliqué de s’habituer à un nouveau mode de vie dans un pays où l’on ne maîtrise pas bien la langue. Mais, j’ai déjà fait quelques progrès, ce qui me motive encore plus pour continuer dans cette démarche."

CAP, Bac Pro ou BTS en poche, certains jeunes ont envie d’acquérir de nouvelles compétences hors de l’école, de s’engager pour une cause, de vivre de nouvelles expériences en France ou à l’étranger, de gagner en autonomie, en maturité, de réfléchir à leur projet avant de reprendre des études.

Les Maisons familiales rurales entendent accompagner ces jeunes pendant ce qu’elles ont appelé une "Année autrement" en proposant un cadre facilitateur et en valorisant cette période d’éducation non formelle dans leur cursus ultérieur de formation.

Prolongement de l’alternance

Les MFR veulent accompagner les jeunes qui le souhaitent à préparer et à vivre pleinement une "Année autrement". Elles recherchent les voies et les moyens pour définir un statut pour ces jeunes pendant cette année de rupture et à faire reconnaître les acquis de cette "Année autrement" dans la suite de leur parcours de formation.

De tout temps, les MFR ont conçu les parcours de formation en alternance. Les élèves en stages professionnelles dès la 4e sont accompagnés par l’équipe pédagogique tout au long du parcours de leur formation.

Dans ce prolongement, envisager une "Année autrement" n’est donc rien d’autre qu’une année permettant d’enrichir un parcours de formation.

La conception de la formation ne se limite pas aux études scolaires et professionnelles. Toutes les formes d’apprentissage sont à valoriser. L’éducation aux mondes et aux autres et la formation tout au long de la vie sont ainsi un continuum entre formation initiale, générale, professionnelle, et l’ensemble des situations de la vie où s’acquièrent des compétences, par exemple, le travail ou l’engagement associatif ou bénévole.

Plus d’informations auprès de la MFR de Naucelle au 05 65 47 00 60.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?