Aveyron : mille surblouses pour le service Covid -19

  • Les soignants expriment leur reconnaissnace.
    Les soignants expriment leur reconnaissnace. -
Publié le , mis à jour
Centre Presse

Solidarité, c’est ce mot qui depuis quelques semaines, habille tous les gestes envers les personnels soignants. À la suite d’un appel au don de l’Hôpital de Rodez pour des surblouses, c’est de Paulhac (31) que Virginie créée un lien que plusieurs personnes vont rejoindre. Geneviève Fuertès devient alors le point relais de l’Aveyron. Avec l’aide de différents sponsors (Groupama, Amicale laïque, mairie, RAGT Baraqueville et Villefranche), elles ont pu acheter du voile d’hivernage ainsi que des bobines de fils pour pouvoir fabriquer mille surblouses. Un patron est fabriqué avec le fascicule de montage de la blouse. C’est Alexandra, infirmière de Manhac, qui fait valider par le médecin hygiéniste de l’hôpital, le prototype. La petite entreprise aveyronnaise se montre d’emblée très efficace. Une chaîne se met alors en place, un peu partout dans la région, des mains travaillent de chez elles pour le service de réanimation et service Covid 19. "Des doigts en or, mais surtout un cœur en or", dira le personnel soignant en recevant cet équipement de protection. Ces petites mains sont de Jouels, Olemps, La Primaube, Rodez, Moyrazès, Villefranche, Manhac, Toulouse.

À noter que le responsable de la RAGT Baraqueville a vendu à prix coûtant le voile d’hivernage, participant lui aussi à cet élan solidaire.

Un exemple de solidarité qui mérite d’être souligné, comme tant d’autres dans le pays. Ce groupe de plus de 20 personnes participe et devient acteur à 100 % de cette crise, dans un dynamisme exceptionnel. D’ici la mi-mai, l’objectif 1 000 surblouses sera atteint.

Outre l’hôpital de Rodez, des sur blouses seront aussi distribuées aux centres de soins infirmiers de Baraqueville. "Un seul bémol dans cette démarche, c’est qu’il est fort regrettable que les actions des bénévoles compensent le manque d’anticipation du service public en matière de protection pour nos soignants", s’indigne Geneviève.

Satisfaction et remerciements. Plus que de la solidarité, des liens ont été créés.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?