Villefranche-de-Rouergue. Besoin urgent de bénévoles pour la reprise le 11 mai

  • L’équipe des Ateliers de La Fontaine, avec sa directrice Charlotte Ardaille (en bas à droite) qui a besoin de s’étoffer.
    L’équipe des Ateliers de La Fontaine, avec sa directrice Charlotte Ardaille (en bas à droite) qui a besoin de s’étoffer.
Publié le
GDM

Depuis plusieurs années, les Ateliers de La Fontaine portent un CLAS (Contrat local d’accompagnement à la scolarité), soutenu par la CAF, où sont accueillis, entre un et quatre soirs par semaine, 30 collégiens en difficulté scolaire. La situation actuelle ayant des conséquences inquiétantes sur ces jeunes et leurs familles, Charlotte Ardaille, la responsable des Ateliers de La Fontaine, a travaillé pour une reprise du CLAS en présentiel dès le 11 mai. "Les jeunes seront pris en charge en journée, les jours où ils ne seront pas accueillis dans leur établissement. Deux groupes de jeunes seront accueillis chaque jour, un le matin, de 9 h 30 à 12 h 30, et l’autre, l’après-midi, de 14 heures à 17 heures. Cela fonctionnera les lundis, mardis, jeudis et vendredis matins et après-midi, uniquement le matin les mercredis", explique Charlotte Ardaille.

Contenu des séances

Prendre le temps de poser des mots sur la situation, se remettre au travail, reprendre les bases, reprendre les choses qui n’ont pas été faites ou pas été comprises, accompagner les jeunes dans la réalisation des choses à faire données par les enseignants dans le cadre de l’enseignement à distance, travail avec les jeunes sur la motivation, les enjeux et les besoins de retourner à l’école jusqu’à la fin de l’année scolaire.

Mais aussi renouer avec ce qui nous entoure, découverte culturelle version confinée, bon usage et richesses du numérique, d’Internet et des réseaux sociaux, se remettre dans une démarche de projets collectifs et individuels, exprimer ses craintes et ses incompréhensions, se fabriquer un ou plusieurs masques en tissu…

Toute la structure jeunesse sera utilisée, cela correspond à sept à huit pièces dont cinq très grandes, ce qui fait qu’il sera possible, à terme, accueillir une vingtaine de jeunes en même temps, en respectant largement les mesures de distanciation sociale. "Le public sera composé de jeunes collégiens et lycéens. Ceux que nous accompagnons déjà, et d’autres repérés par les établissements scolaires. Il y aura minimum quatre professionnels chaque jour ainsi que nos bénévoles qui œuvrent toute l’année sur ce dispositif mai pour pouvoir travailler plus en profondeur avec chacun, nous sommes à la recherche de nouveaux bénévoles pour prêter main-forte", insiste la responsable des Ateliers.

Pour des personnes qui souhaiteraient s’engager tout en restant chez eux, il est également possible de participer en visio.

Il faut cependant pour cela posséder un ordinateur et être pourvu d’une connexion internet. Nous nous engageons, si besoin, à installer le matériel nécessaire (webcam et micro-casque) chez les personnes.

Cyber base

Par la même occasion, si vous le souhaitez, vous pouvez annoncer que la Cyber Base rouvrira ses portes à compter du mardi 12 mai. Les usagers sont encouragés à "prendre rendez-vous" afin d’être sûrs de pouvoir être accueillis sans trop attendre étant donné que nous n’accepterons que trois personnes à la fois dans notre local du 22 bis rue Bories. Tout sera mis en œuvre pour garantir au maximum la sécurité des usagers.

Contact : 05 65 81 16 13 et 06 48 50 49 17

contact@ateliersdelafontaine.fr

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?