Musique: le marché mondial se portait bien en 2019, avant la pandémie

  • A la fin 2019 on dénombrait "341 millions d'utilisateurs d'abonnements payants, ce mode de consommation ayant contribué pour 42% au revenu mondial de la musique enregistrée".
    A la fin 2019 on dénombrait "341 millions d'utilisateurs d'abonnements payants, ce mode de consommation ayant contribué pour 42% au revenu mondial de la musique enregistrée". martin-dm / IStock.com
Publié le
Relaxnews

(AFP) - En 2019, le marché mondial de la musique enregistrée a progressé de 8,2%, indique lundi la Fédération Internationale de l'industrie phonographique (Ifpi), insistant sur les "défis inconcevables" posés depuis par la pandémie et pas encore traduits dans les chiffres.

2019 fut donc la cinquième année consécutive de croissance (9,7% en 2018), nourrie une nouvelle fois par le streaming, selon les chiffres dévoilés.

Le streaming a ainsi affiché "une croissance de 22,9%, avec 11,4 milliards de dollars de chiffre d'affaires au cours de l'année écoulée, représentant pour la première fois plus de la moitié (56,1%) des revenus mondiaux de la musique enregistrée", détaille l'Ifpi.

Cette progression du streaming "a plus que compensé le fléchissement de -5,3% des ventes physiques, une baisse moins forte qu'en 2018".

L'abonnement payant au streaming audio (+24,1%) est "l'élément moteur de cette hausse globale avec des résultats en croissance sur la quasi-totalité des territoires". A la fin 2019 on dénombrait "341 millions d'utilisateurs d'abonnements payants, ce mode de consommation ayant contribué pour 42% au revenu mondial de la musique enregistrée".

"Mais, depuis, le Covid-19 a engendré des défis inconcevables il y a encore quelques mois, expose Frances Moore, directrice générale de l'Ifpi, dans un communiqué. Nos labels membres sont mobilisés pour soutenir la carrière des artistes, des musiciens et des équipes dans le monde entier".

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?