TV: les Français confinés plébiscitent Rabbi Jacob et Koh Lanta

  • Avec une forte actualité liée à la crise sanitaire et sociale, les rendez-vous d'information de TF1 et de France 2 ont enregistré des records, alors que la tendance était à la baisse ces dernières années.
    Avec une forte actualité liée à la crise sanitaire et sociale, les rendez-vous d'information de TF1 et de France 2 ont enregistré des records, alors que la tendance était à la baisse ces dernières années. vm / IStock.com
Publié le
Relaxnews

(AFP) - Les Français confinés se sont retrouvés en famille autour de films de répertoire et de grands divertissements qu'ils ont plébiscité, des aventures de Rabbi Jacob sur France 2 à la dernière saison de Koh Lanta sur TF1.

Médiamétrie a mesuré en avril des records de visionnages, avec un sommet historique de 4h40 en moyenne par personne et par jour, qui profite davantage aux grandes chaînes qu'à celles de la TNT.

Entre Harry Potter et Jean Gabin
France 2 a lancé une programmation rassurante de films de patrimoine, attirant jusqu'à 4 millions de téléspectateurs un dimanche avec "Les aventures de Rabbi Jacob". TF1 a aussi misé sur les classiques avec près de 8 millions de téléspectateurs un vendredi soir devant "Les Visiteurs", après les sagas Harry Potter et "La 7e compagnie".

"La situation est paradoxale", souligne Xavier Gandon, N°2 des programmes du groupe TF1. "Les Français ont manifestement très envie de nous regarder, mais la livraison de nos programmes habituels s'est arrêtée, avec la suspension des tournages et des doublages".

"Dans ce contexte, la TV a très fortement progressé, plus que la TV à la demande, avec une grille adaptée autour de l'information et de grands rendez-vous en famille", souligne Xavier Gandon.

M6 a réalisé de belles audiences avec la série des "Gendarmes". Arte a aussi battu son record d'audience historique en avril, avec des classiques comme "Barry Lyndon".

France 3 entre dans la danse le 11 mai avec des films de Jean Gabin et Simone Signoret suivis des succès de Jean-Paul Belmondo.

L'info brille
Avec une forte actualité liée à la crise sanitaire et sociale, les rendez-vous d'information de TF1 et de France 2 ont enregistré des records, alors que la tendance était à la baisse ces dernières années.

Le 13H de TF1 réalise son meilleur mois depuis janvier 2007 et creuse l'écart avec celui de France 2, avec 7,5 millions de téléspectateurs (41% de part d'audience). Le 12.45 de M6 réalise aussi son meilleur mois historique avec 2,1 million de téléspectateurs.

Les chaînes d'info sont aussi très regardées depuis le début de la crise du Covid-19: BFMTV gagne en avril un point d'audience sur un an à 3,4%, tandis que LCI et CNews progressent chacune de 0,6 point à 1,6% et 1,4%.

Le magazine d'actualité de France 5, "C dans l'air", dépasse aussi son record datant des attentats parisiens de novembre 2015, avec 1,9 million de téléspectateurs en moyenne. Sur Canal+, "L'Info du vrai" d'Yves Calvi, qui peinait jusqu'ici à trouver son audience, la triple quasiment, et prolonge son émission à la rentrée.

Nouvelles séries
Quelques nouvelles séries brillent pendant le confinement, comme "Validé" sur Canal+ ou la nouvelle série hospitalière de TF1 "Resident" qui a réuni près de six millions de téléspectateurs.

M6 a aussi réussi le lancement de "Why Women Kill" avec 4,6 millions de téléspectateurs en moyenne, et France 2 celui de la série poliicère "Astrid et Raphaëlle". Sur Arte, la série "Dérapages" avec Eric Cantona fait un tabac avec deux millions de téléspectateurs.

Divertissons!
Les émissions de divertissement captivent les Français confinés, et cela malgré les découpages qu'ont effectué les chaînes pour faire durer le plaisir. Sur TF1, Koh Lanta attire jusqu'à 7,4 millions de téléspectateurs. Sur M6, Top Chef et Pékin Express réalisent leurs meilleurs audiences depuis 8 ans.

Parmi les rares émissions encore en direct, quelques nouveautés "faites maison" séduisent. La mayonnaise a pris sur M6 avec l'émission improvisée par Cyril Lignac depuis son domicile, "Tous en cuisine". La chaîne enregistre ses records d'audience en fin d'après-midi, avec 2,3 millions de spectateurs en moyenne.

D'autres n'ont pas trouvé leur public. Sur TF1, l'émission d'information de Harry Roselmack a vite été remplacée par un "Grand Bêtisier", puis par une version de "Qui veut gagner des millions", présentée par Camille Combal depuis chez lui.

Sur C8, Cyril Hanouna a perdu environ 500.000 spectateurs avec ses émissions présentées depuis son salon, et ses chroniqueurs en visioconférence. A partir du 18 mai, il prévoit de remplacer la deuxième partie de son émission par une version en studio mais sans public du jeu des "boîtes", qu'avait animé Arthur sur TF1 entre 2004 et 2010.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?