Des nouvelles de nos compatriotes

Abonnés
  • Alexis, Carole et leurs trois enfants.
    Alexis, Carole et leurs trois enfants.
Publié le / Mis à jour le S'abonner

Alexis Romieu, 35 ans, est bien connu sur la commune. Il est le fils de Pierre et Chantal vivant à Verrières depuis qu’ils ont cessé leur activité dans le commerce parisien. Alexis et son épouse Carole ont trois enfants : Célia 14 ans (scolarisée en 4e), Amaury 8 ans (CE2) et Ambre 7 ans (CP).

Sous le choc

Alexis Romieu tient la brasserie "Le Bistrot du Métro" dans le quartier populaire de la place de la Mairie dans le 20e arrondissement. Un établissement parisien typique avec une amplitude horaire très importante.

Il est associé avec son épouse qui assure la gestion administrative en plus de son activité professionnelle (responsable qualité au sein d’une association gestionnaire de 27 établissements et services pour personnes en situation de handicap dans le Val de Marne) et emploie une dizaine de salariés. "A l’annonce de la fermeture, nous étions sous le choc, encore occupés à finaliser l’organisation de la gestion familiale des enfants en raison de la suspension des cours et de la réquisition de mon épouse par l’Agence Régionale de Santé". Pour Alexis, tout va vite. Il faut s’organiser. Le 14 mars, les frigos et réserves sont pleins. Le dimanche, la journée sera consacrée à trier, vider et donner le contenu des chambres froides et frigos.

"Ce confinement n’est pas simple à gérer. Il met à mal toute notre stabilité morale et financière. La perspective de reprise est encore floue. Patrons et salariés des établissements du CHR sont inquiets pour les mois à venir, pour redresser l’économie des commerces" confie Alexis qui a eu trois salariés malades du Covid-19 dont deux hospitalisés en réanimation. "Soucieux du bon rétablissement de nos collaborateurs et inquiets de cet épisode inédit, nous n’avons pas souhaité, à ce jour, développer la vente à emporter ".

Les journées ont pris un rythme bien différent et s’organisent autour des démarches administratives complexes auprès des organismes privés et publics (Ursaf, assurances….) et la vie de famille avec les enfants à la maison.

Vie en confinement

Habitant dans un appartement en banlieue parisienne, Alexis s’occupe de la gestion du foyer étant donné que son épouse est peu disponible. "Je suis père, enseignant multi-niveaux, animateur et cuisinier pour ma famille".

Accordéoniste confirmé, il profite de quelques instants de liberté pour jouer des morceaux de musique.

Restant optimiste, Alexis Romieu nous confie "Ce confinement est un moment de pause dans nos vies à cent à l’heure. L’occasion de profiter de nos enfants et transformer cette période noire en souvenirs indélébiles de moments de famille partagés dans un fuseau horaire parallèle".

CORRESPONDANT
Voir les commentaires
L'immobilier à Sébrazac

180000 €

Dans un petit village au calme à environ 10 minutes de Bozouls et d'Espalio[...]

Toutes les annonces immobilières de Sébrazac
Réagir