Sondage : 79% des Français s'inquiètent à l'idée de retourner sur leur lieu de travail

  • 68% des personnes interrogées ne savent pas encore par quels moyens elles se rendront sur leur lieu de travail pendant la phase de déconfinement.
    68% des personnes interrogées ne savent pas encore par quels moyens elles se rendront sur leur lieu de travail pendant la phase de déconfinement. kieferpix/Istock.com
Publié le
Relaxnews

(Relaxnews) - Source de réjouissance pour certains, source d'inquiétude pour d'autres... En France, le déconfinement imminent implique pour une partie de la population un retour sur le lieu de travail. Une perspective teintée d'appréhension et d'incertitude pour une majorité des habitants de l'Hexagone, montre un récent sondage réalisé par l'entreprise Deskeo. 

Prévu lundi 11 mai, le déconfinement va rimer pour certains Français avec retour sur le lieu de travail, bien que le gouvernement recommande de privilégier un maximum le télétravail lorsque cela est possible. Recommandation à laquelle est favorable une majorité de Français, selon un récent sondage réalisé pour l'entreprise Deskeo sur 2856 Français actifs. 

D'après l'enquête, un Français sur deux souhaiterait poursuivre le télétravail pendant la phase de déconfinement, dont 32% à hauteur d'une à deux demi-journées par semaine après l'épidémie de Covid-19. Si les Français ont eu l'occasion de s'habituer au télétravail depuis le 17 mars, 22% d'entre eux attendent toutefois avec impatience d'en finir avec le travail à distance.

Mais difficile pour les sondés de dire si les entreprises suivront ou non leur souhaits, pour la bonne et simple raison que 43% ne connaissent pas encore la date à laquelle ils retourneront sur leur lieu de travail. Près de 8 Français sur 10 (79%) se disent par ailleurs inquiets à l'idée de retourner au bureau. Seulement 9% comptent revenir dès le 11 mai. 

"Les Français ont besoin d'être rassurés par leurs employeurs. En cette période de crise, il est vital que les entreprises communiquent activement avec leurs salariés pour que leur retour se passe avec sérénité et dans les meilleures conditions possibles", commente le co-fondateur de Deskeo Frank Zorn.

L'incertitude plane également concernant le mode de transport : 68% des personnes interrogées ne savent pas encore par quels moyens elles se rendront sur leur lieu de travail pendant la phase de déconfinement. Elles souhaitent toutefois éviter à tout prix les transports en commun et le covoiturage, au profit des moyens de transport individuels (marche, vélo ou véhicule motorisé).

Concernant l'usage du masque au travail, 25% des Français sondés se déclarent prêts à en mettre un toute la journée et 34% "uniquement en présence d'autres personnes". Mais 31% se disent opposés à l'idée de porter un masque sur leur lieu de travail. 

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?