Druelle Balsac. Ampiac, un des fleurons patrimoniaux de la commune

Abonnés
  • Le château d’Ampiac. Le château d’Ampiac.
    Le château d’Ampiac.
Publié le
CORRESPONDANT

Aujourd’hui, nous allons nous intéresser à Ampiac l’un des fleurons patrimoniaux de la commune avec son château à tourelles d’angle, son clocher à gargouilles léonines dominant l’église gothique, datant du XVe siècle (agrandie au XIXe), et tout autour de solides maisons aux toits de lauzes qui semblent défier le temps dans cette paisible vallée de l’Aveyron.

Ce château est un bâtiment carré avec une cour au milieu, flanqué d’une grosse tour du côté nord, le mur d’enceinte rejoignait l’église qui n’est séparée du château que par une étroite ruelle, et de tourelles aux autres angles. Les murs, d’une grande épaisseur, sont en moellon noyé dans un ciment fort dur. La façade au levant donne sur la place du lieu. On y remarque aux combles d’élégantes croisées à fronton, construction évidemment postérieure au reste de l’édifice, dont le style semble annoncer le XIIIe siècle.

Des mâchicoulis suivent la tête des tours, et les murs sont percés çà et là par des meurtrières dont la bouche béante donnait passage à l’arquebuse. Un écusson incrusté sur les murs de la grosse tour porte trois pommes de pin, posées deux et une, armes parlantes de la maison d’Ampiac.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?