Firmi : 13 décès à l'Ehpad depuis début avril

  • L’Ehpad Paul-Mouysset de Firmi.
    L’Ehpad Paul-Mouysset de Firmi. Repro CP - DDM
Publié le
Rédaction 12

Depuis début avril, l'Ehpad de Firmi a payé un lourd tribut au Covid. Celui de Flagnac également avec 5 décès à déplorer. Mais "la situation est stabilisée dans ces deux Ehpad" affirme Benjamin Arnal, directeur départemental de l’ARS (Agence régionale de santé) Occitanie.

Dernièrement, des rumeurs contradictoires ont circulé concernant les décès à l’Ehpad Paul-Mouysset, faisant état de plus de 20 décès. Le bulletin d’information à destination des familles de l’Ehpad, réalisé par la direction de l’établissement fait état de 11 décès au 16 avril (5 au 9 avril).

Selon une information interne, ce seraient 15 décès à ce jour imputés au Covid-19.

"Nous avons recensé 13 décès liés au Covid-19 à l’Ehpad de Firmi", corrige Benjamin Arnal, qui met en avant toutes les mesures prises pour faire face à la crise sanitaire.

Selon le directeur départemental, outre les renforts en personnel et l’intervention d’un médecin, l’équipe mobile de gériatrie est intervenue à trois reprises. Les dépistages réalisés par l’équipe mobile UDSMA ont concerné 27 résidents et 23 personnels.

À l’Ehpad Sainte-Marie de Flagnac, 5 décès sont imputés au Covid-19. Les dépistages ont été réalisés sur les résidents et les personnels.

En Aveyron, 57 personnes sont décédées du Covid-19 dont 22 en hôpital (parmi lesquels 8 résidents de l’Ehpad de Firmi).

"Il faut souligner que la grande majorité des Ehpad en Aveyron n’a pas été touchée par le Covid-19. 7 Ehpad ont été touchés. Il n’y a pas eu de cluster destructeur. Aucun Ehpad n’a été laissé à l’abandon", précise Benjamin Arnal qui souligne la bonne gestion de la crise sanitaire dans le département. Et annonce "aller plus vite" pour les dépistages dans la perspective du déconfinement.

Voir les commentaires
L'immobilier à Decazeville

127000 €

2 Km Centre-ville, Maison T6 avec garage, terrasse, cave et terrain clos de[...]

Toutes les annonces immobilières de Decazeville
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?

Les commentaires (1)
Claude15924 Il y a 3 années Le 11/05/2020 à 16:13

Si la crise a été aussi bien gérée que le prétend le directeur départemental de l'ARS, pourquoi le bulletin d'information de l'Ehpad du 16 avril indique-t-il que "nos demandes de dépistage du personnel depuis 3 semaines sont refusées par l'Hopital et l'ARS" ? A cette date, il y avait déjà 11 décès parmi les résidents. Et quelle suite a connu la demande pour le dépistage et la sérologie pour l'ensemble des résidents formulée alors ?