Onet-le-Château. Réouverture des groupes scolaires publics castonétois

Abonnés
  • Les groupes scolaires publics d’Onet-le-Château vont rouvrir de manière progressive à partir du 12 mai
    Les groupes scolaires publics d’Onet-le-Château vont rouvrir de manière progressive à partir du 12 mai
Publié le
CORRESPONDANT

En accord avec l’inspectrice de l’Éducation Nationale, les directeurs d’écoles et la municipalité, les groupes scolaires publics d’Onet-le-Château vont rouvrir de manière progressive à partir du 12 mai, dans le respect des règles sanitaires édictées par le Gouvernement. Le maire d’Onet-le-Château, Jean-Philippe Keroslian et l’inspectrice de l’Éducation Nationale, Emmanuelle Heigrdw, ont adressé un courrier cosigné aux parents par le biais de l’ENT, les informant des modalités de reprise relatives à leur enfant. Dès l’annonce du Président de la République, les services municipaux ont travaillé de concert avec les représentants de la communauté éducative et de la MJC pour mettre en œuvre un dispositif permettant d’accueillir les enfants dans les meilleures conditions.

À ce titre, les personnels municipaux et les élus ont été particulièrement mobilisés pour procéder, avant le retour des enfants, à la désinfection complète de l’ensemble des locaux susceptibles de les accueillir ; pour rédiger, conformément aux préconisations sanitaires de l’État, des protocoles conformes concernant l’entretien des locaux et le respect des bonnes pratiques par les ATSEM et les agents de la restauration scolaire ; actualiser les interventions d’entretien des locaux, avec les nouvelles contraintes sanitaires ; élaborer des plans d’accès et de circulation dans chaque groupe scolaire, pour éviter les regroupements et les croisements aux abords des écoles ; créer une signalétique permettant à chacun de bien s’orienter ; organiser les temps d’arrivée, de repas et de départ des enfants ; aider à l’aménagement des salles pour permettre le respect de règles de distanciation ; sécuriser les accès aux jeux extérieurs, interdits d’utilisation jusqu’à nouvel ordre. Doter enfin, tous les personnels d’équipements de protection adaptés

Etablir en concertation avec la communauté éducative, un planning de reprise progressive des cours, qui sera mis place du 12 mai jusqu’au 2 juin.

Organisation du temps scolaire

Les enfants seront accueillis par groupe de 15 au maximum pour les élémentaires, six pour les ULIS et dix au plus pour les maternelles et ce, par roulement à la semaine.

Au Groupe scolaire Pierre-Puel : à partir du 12 mai, accueil des élèves de CP et CM2 et le 14 mai, accueil des élèves de Grande Section, de CE1, CE2 et CM1.

À l’École des Narcisses : dès le 12 mai, accueil des élèves de grande et de moyenne section.

À l’École Jean-Laroche : dès le 12 mai, accueil des élèves de CP, CE1 et CE2. Et à l’École des Genêts : dès le 12 mai, accueil des élèves de CM1, CM2 et de la classe ULIS.

Dans la mesure du possible, les fratries auront classe la même semaine, afin que les parents puissent s’organiser.

La continuité pédagogique sera toujours effective pour les enfants qui ne seront pas présents dans leur établissement scolaire. Pour les parents des écoles de Jean-Laroche et des Narcisses, un nouveau parking est désormais accessible au public depuis la rue du Stade, facilitant ainsi l’accès à ces écoles en toute sécurité.

Accueil pour les élèves des classes maternelles et élémentaires

Le matin, les parents doivent amener leur(s) enfant(s) à l’heure et au point d’accueil qui leur ont été communiqués, sans entrer dans l’école et en respectant les règles de distanciation sociale aux abords de l’établissement.

À la fin des cours du matin, les parents des élèves externes doivent se présenter au même point d’accès à l’heure prévue (l’un après l’autre en respectant les règles de distanciation sociale),

Après le déjeuner, les parents des élèves externes ramènent leur(s) enfant(s) au même point d’entrée, en respectant l’horaire indiqué par la directrice ou le directeur.

Le soir, toujours dans le respect des règles de distanciation sociale, les parents se présentent au même point d’accueil, pour récupérer leur(s) enfant(s)

Restauration scolaire

Elle est élaborée et assurée par le service de restauration selon des règles sanitaires strictes. Les repas seront pris en salle de restauration et servis à table à l’assiette. Les enfants s’y rendront de manière échelonnée, selon un sens de circulation (entrée et sortie).

Le temps du repas a été modulé afin de permettre le respect des gestes barrières et notamment le lavage des mains à l’entrée et la sortie du réfectoire. Les espaces ont été aménagés afin de respecter la distanciation sociale des enfants. Les adultes porteront de manière obligatoire un masque.

Les enfants ne seront pris en charge sur le temps restauration, que sur inscription préalable en mairie (05 65 77 25 49).

L’accueil périscolaire et extrascolaire

En raison des contraintes d’accueil des enfants, il n’y aura pas d’accueil extrascolaire les mercredis, au moins jusqu’au 2 juin.

S’agissant des temps périscolaires (matin et soir), les directives du ministère n’étant pas publiées à ce jour, ils ne seront mis en place qu’à compter du 18 mai, nous y reviendrons donc ultérieurement. Le service d’accueil prioritaire, mis en place pendant la période de confinement, est maintenu.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
L'immobilier à Onet-Le-Château

210000 €

PRIX EN BAISSE. À vendre Les Costes Rouges à Onet le Château, T6 duplex de [...]

Toutes les annonces immobilières de Onet-Le-Château
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?