Decazeville. Aménagement de la vallée du Lot : un énorme travail réalisé

Abonnés
  • La remise en navigabilité du Lot a été un projet structurant majeur.
    La remise en navigabilité du Lot a été un projet structurant majeur.
  • Christian Bernad, à droite, président de l’association pour l’aménagement de la vallée du Lot, à côté de Martin Malvy alors président du conseil régional Midi-Pyrénées.
    Christian Bernad, à droite, président de l’association pour l’aménagement de la vallée du Lot, à côté de Martin Malvy alors président du conseil régional Midi-Pyrénées.
Publié le
Didier Latapie

Les projets pour rendre le Lot propre, attrayant, bouillonnant comme un vecteur économique et touristique, sont devenus des réalités.

Le fil conducteur se décline en un faisceau de réalisations concomitantes et complémentaires. Enclenchées par l’opération "Eau claire", elles seront poursuivies lors de programmes intégrés et interrégionaux. Tirons juste sur le "sous fil" du débit de l’eau : l’aménagement hydraulique de la vallée, en 1977, permet de réguler le débit d’une rivière fantasque grâce aux barrages. Il en résulte l’été une quantité d’eau suffisante pour l’agriculture, l’alimentation en eau potable, la pratique d’activités nautiques et de loisirs. En outre, le soutien des étiages démontre son efficacité lors des sécheresses.

Le tourisme, qui n’existait pas avant 1970, offre un autre cas d’école.

L’eau, devenant de meilleure qualité et toujours en quantité suffisante, donne à la vallée une identité "géo touristique nouvelle".

En quatre décennies apparaissent plus de 20 grandes bases de loisirs et 60 sites de pratiques touristiques, incluant la navigabilité sur le Lot.

Bon état écologique

Et, plus que tout, la belle rivière atteignait en 2015 le taux de 72 % de bon état écologique, l’un des tout meilleurs de France. Tout cet énorme travail effectué se retrouve notamment dans des dossiers pédagogiques, qui s’orientent principalement vers le monde scolaire.

On croise aussi des "collèges de la rivière" qui représentent des pôles pédagogiques culturels et sportifs : des espaces de rencontres et d’échanges entre les différentes villes de la vallée et avec celles d’autres régions françaises et européennes.

En 1999, Espalion est le centre d’une manifestation regroupant des jeunes venant de toute l’Europe.

Signalétique

S’y ajoutent une signalétique adaptée, un site internet (avec sa version anglaise), la publication de documents grand public : dépliants, cartes, guides et livres.

Il a fallu déployer beaucoup d’énergie, informer, sensibiliser, encourager, agir et faire agir. Au fil du temps, au fil de l’eau, le conte de fées écrit par des hommes d’aujourd’hui pour les hommes de demain s’est concrétisé. Cette approche environnementale innovante de l’aménagement du territoire fera des émules…

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
L'immobilier à Decazeville

127000 €

2 Km Centre-ville, Maison T6 avec garage, terrasse, cave et terrain clos de[...]

Toutes les annonces immobilières de Decazeville
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?