Coubisou. L’artisan peintre aux petits soins des croix

  • L’artisan peintre aux petits soins des croix L’artisan peintre aux petits soins des croix
    L’artisan peintre aux petits soins des croix
Publié le
CORRESPONDANT

Au centre d’une place de village, aux bifurcations des chemins, aux abords des routes, en bois, en pierre, en fer plus ou moins travaillé, les croix font partie du paysage et de notre patrimoine. Elles ont des significations et des histoires plus ou moins connues des autochtones.

Passionné de patrimoine et plus particulièrement "les croix", l’Estagnol Daniel Valdenaire, artisan peintre à la retraite, a allié sa passion et son métier. À la demande des habitants, il donne bénévolement de son temps pour peindre et entretenir les croix en fer. Une belle initiative qui permet ainsi de sauvegarder ces ouvrages.

Œuvrant sur différentes communes (Estaing, Sébrazac, Le Nayrac, Bozouls…), M. Valdenaire, à la veille du confinement, était sur la commune de Coubisou. Il était venu peindre la croix installée au cœur du cimetière.

Il n’était pas loin de la centaine de croix ayant reçu un joli rafraîchissement !

Au fil des mois, ce passe-temps est devenu une véritable passion qui l’a amené à faire des recherches sur les croix : leurs origines, les différentes variantes, leurs significations. Daniel Valdenaire est devenu intarissable sur le sujet.

Heureux d’apporter sa pierre ou plutôt… son pinceau à la sauvegarde de cet héritage ancien, il a rafraîchi de nombreuses croix à Coubisou et au cimetière (photo), Le Prat, chemin du Tournal, Pierre-Levée, Montredon, Grèzes… Quand passion rime avec action, c’est tout un patrimoine qui est entretenu. Bravo et belle continuation sur le chemin… de croix !

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?