Les élus d’Espalion envisagent le proche avenir

Abonnés
  • La piscine pourra-t-elle rouvrir cet été ?
    La piscine pourra-t-elle rouvrir cet été ?
Publié le
CORRESPONDANT

Une deuxième réunion de travail pour envisager la sortie du confinement a eu lieu cette semaine en mairie.

Le groupe de réflexion sur l’après-confinement s’est à nouveau retrouvé cette semaine autour du maire Éric Picard. Un groupe réduit à cinq élus de toutes tendances auquel s’étaient ajoutés les adjoints au sport et à la culture car ces deux thématiques étaient à l’ordre du jour de cette réunion.

Espaces publics

Parcs et jardins seront rouverts le 11 mai à l’exception de ceux avec des jeux. Les sanitaires publics resteront fermés. La pêche le long des berges de la rivière est autorisée de manière totalement individuelle et en respectant les distances entre chaque pratiquant. Le chemin de Saint- Jacques sera rouvert ainsi que les gîtes, sous réserve de l’application des normes sanitaires.

Le marché du 8 mai était réservé aux producteurs locaux mais il sera ouvert aux revendeurs dès ce prochain vendredi 15, toujours sur le site du Foirail. Quant aux marchés de pays de l’été, une décision sera prise le 1er juin.

Les sports

La décision d’ouverture de la piscine sera également prise le 1er juin mais il semble que les normes sanitaires ne pourront pas être remplies si elles restent en l’état. La pratique du tennis est possible uniquement en extérieur et en simple, sans utilisation des sanitaires ni des bancs. Il faudra attendre la même date pour être fixé sur la reprise des sports collectifs en extérieur. Pour les sports collectifs en salle ils seront limités à la présence de trente participants. Les stages sportifs ne sont pas annulés à l’heure actuelle. L’organisateur Michel Martinez a prévu de rapatrier sur Espalion les stages de tennis de table initialement prévus en Espagne. La possibilité de réserver le village vacances pour l’accueil des sportifs est également envisagée.

Au gymnase, des distributeurs de papier devront être installés car le séchage des mains par soufflerie sera interdit.

La pratique du jeu de boules est encore interdite sur l’espace public et l’International de Pétanque n’aura vraisemblablement pas lieu.

Les subventions aux associations seront versées à l’identique de celles de 2019.

Ceci en attendant les arbitrages du conseil municipal.

Dans le domaine de la culture

La fermeture des musées est maintenue ainsi que celle de la bibliothèque pour laquelle il convient de se rapprocher des bénévoles pour envisager une éventuelle ouverture. En revanche, le tournoi d’échecs a eu lieu en ligne hier.

Voici les manifestations annulées : la commémoration des 40 ans du musée est reportée en 2021 tout comme les 60 ans de la Cabrette du haut Rouergue.

La Nuit des musées le 16 mai. Le "Total festum" du 20 juin 2020. Le concert du 2 août à Perse.

Le festival photos est reporté en 2021. Les journées du patrimoine le 19 septembre.

D’autres manifestations sont en attente d’une décision : l’exposition au Vieux Palais du 19 août au 2 septembre. Le festival Blues prévu en mai pourrait être reporté en septembre. Le festival du cinéma pourrait avoir lieu sur trois jours seulement. Le concert sur le Foirail en septembre pour les 40 ans de l’ACIR.

Une réflexion sur l’organisation de séances de cinéma en plein air est lancée. Une convention tripartite entre le château de Calmont, la communauté de communes et la municipalité est à l’étude.

Masques

La mairie possède 1 400 masques jetables et 45 00 masques sont en attente de réception. La mairie possède également 400 masques en tissu dont 220 ont été fabriqués par l’association Le grenier à chiffons. Enfin, 1 000 masques FFP2 ont été commandés.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?