Villefranche-de-Rouergue. Consignes aux parents pour la réouverture des classes

  • Ci-dessus, la cour de l’école maternelle de La Chartreuse.
    Ci-dessus, la cour de l’école maternelle de La Chartreuse.
Publié le
GDM

L’ouverture des écoles publiques aura lieu demain pour une période allant jusqu’au 29 mai.

Les écoles publiques de Villefranche vont rouvrir aux enfants demain, mardi 12 mai, pour une période allant jusqu’au 29 mai, aux horaires habituels. L’accueil des élèves concernera les classes de grande section de maternelle, les CP, les CM2 et les enfants du personnel prioritaire.

Il a été décidé d’ouvrir un certain nombre de salles de classe par école avec une capacité d’accueil maximale de dix élèves par classe en maternelle et de douze à quinze élèves maximum par classe en élémentaire, en fonction de la superficie des salles.

Pas de restauration scolaire

Les Centres de loisirs (Clae) fonctionneront aux horaires habituels. Les restaurants scolaires resteront fermés.

Seuls les enfants dont les deux parents travaillent sur le temps de la pause déjeuner seront autorisés à manger sur place, à condition de fournir un repas froid dans un sac isotherme avec un pain de glace.

Il sera demandé aux parents concernés un justificatif de leur employeur.

Masques et désinfection

Tout le personnel prenant en charge les enfants sera équipé de masque. Deux opérations de nettoyage et de désinfection par jour et par école ont été programmées, sur la pause déjeuner et tous les soirs, après le départ des enfants.

Prise de température des enfants

Un aménagement aux abords des écoles a été réalisé pour limiter les flux de personnes devant les entrées des écoles. Celles-ci ont été modifiées suite à ce contexte particulier. Du personnel municipal sera présent le mardi de la rentrée pour orienter les familles, les sensibiliser à ces changements et veiller au respect des règles de distanciation sociale.

Les parents ne pourront pas pénétrer au sein de l’école, y compris en maternelle. Il est également convenu de prendre la température à l’arrivée des enfants avec l’accord des parents ou en leur présence.

Les directrices des écoles vont informer les familles de cette nouvelle organisation scolaire. Les parents seront avertis en temps voulu pour l’ouverture des autres niveaux.

D’autres informations seront alors communiquées aux parents, après l’annonce des directives gouvernementales. "Toutes ces mesures ont pour but de réussir la réouverture progressive des écoles dans les meilleures conditions sanitaires possible", explique le maire, Serge Roques.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?