Villefranche-de-Rouergue. Le basket sur le Villefranchois

  • Les U13 F de Martiel, seule formation de jeunes en championnat régional.
    Les U13 F de Martiel, seule formation de jeunes en championnat régional.
Publié le
BERNARD GIBERGUES

Ci-contre, les Serènes, saison 1992-1993

Ouest Aveyron Communauté est représentée dans divers championnats de basket par 5 clubs : Basket Club Martiel, Basket Club Villeneuvois, Basket Club Morlhon, Basket Club des Serènes et Basket Ball Villefranchois qui, avec leurs 361 licenciés en font le second sport collectif de la communauté.

Le B.C. Martiel est, en 1984, le dernier né, à l’initiative de Thierry Ocule qui arbitre toujours au sein du Comité de l’Aveyron dont il est membre. Un ancien du BBV, Daniel Neige, et Henry Canourgues ont créé le B.C Villeneuvois en 1982. C’est à l’initiative d’un groupe de passionnés de ce sport autour de Geneviève Mayran qu’est né, en 1973, le BC Morlhon. Le B.C des Serènes devait fêter ses 50 ans le 11 avril. Jean Marie Santucci a créé le club en 1970. Récemment installé à Lunac, le jeune médecin recevait dans son cabinet des mères de famille se plaignant de l’ennui de leurs filles. Il eut l’idée de proposer un sport, le basket. "Je ne connaissais rien à cette discipline mais savais qu’il fallait peu de joueuses. Cela tombait bien car nous avions peu de filles capables de jouer ensemble…" disait-il.

Le BBV est le plus ancien

En 1936 la France vit de grands changements. En Aveyron, la chambre des métiers veut que les apprentis pratiquent le sport. Un coiffeur Villefranchois, Georges Durand, est membre de la chambre consulaire. Les apprentis coiffeurs sont nombreux. Avec l’aide de quelques gymnastes locaux, de Gabriel Soulié qui fit tant pour le sport Villefranchois, ils créent un club de basket, le club des coiffeurs, qui prend le nom de Basket Ball Villefranchois.

Deux clubs ont côtoyé le sommet du basket National. Après plusieurs titres Pyrénéens, le BBV, en 1959, monte en Fédérale où il reste jusqu’en 1965. L’arrivée de jeunes issus du Collège et Saint Jo donne un nouveau titre Pyrénéen en 1968 mais le club refuse de monter ; nouveau titre en 1975 avec l’accession en Nationale 4 pour inaugurer le gymnase du Tricot. 1975 ; le BBV devient mixte, absorbant l’ancien CAF. En 1981, premier de sa poule, le BBV masculin accède à la Nationale 2 (pro B d’aujourd’hui) où il restera 2 ans.

Après plusieurs années en nationale, le BBV a retrouvé la régionale, plusieurs passages en Nationale 3 et, cette année, seconde division régionale. Les féminines, après la nationale 4 (1986) et quelques saisons en régionale, ont connu plusieurs saisons en départementale avant de retrouver la régionale 2. Au début des années quatre-vingt, Jean Marie Santucci proposa au BBV d’unir les deux clubs. Les Villefranchois refusèrent… Cela n’empêcha pas les Serènes de rejoindre l’élite Nationale, la Nationale 1, de 1992 à 1995.

Un malheureux problème de TVA vint tout arrêter. Cette année, les Lunacoises ont été rejointes par les Villefranchoises en Région 2.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?