Le Monastère. Les activités de l’Agas pendant la crise

  • La Grange aux enfants avec les aînés lors du goûter CCAS.
    La Grange aux enfants avec les aînés lors du goûter CCAS.
Publié le
CORRESPONDANT

Depuis le 16 mars, l’Agas, comme toutes les associations en France, ont dû interrompre leurs activités de façon assez subite. Le déconfinement approchant, l’association s’est mise en relation avec la municipalité du Monastère, afin de connaître les décisions du maire quant à la reprise des activités au sein des associations.

Celui-ci les a informés que la salle polyvalente et le centre social resteront fermés jusqu’en septembre. Les activités ne pourront donc pas reprendre avant la prochaine saison. Seuls l’accueil de loisirs La Grange aux enfants et l’Espace Jeunes devraient rouvrir prochainement mais les textes autorisant la reprise des activités ne sont toujours pas publiés.

Pendant cette période si particulière, les animateurs d’activités ont tenté de garder le lien avec les adhérents, voici quelques-unes des actions entreprises.

La Grange aux enfants

L’accueil de loisirs La Grange aux enfants a mis en ligne une page Facebook à destination des familles et des enfants. Aude et son équipe proposent sur cette page des activités de loisirs à réaliser à la maison.

https ://www.facebook.com/La-Grange-Aux-Enfants-Accueil-de-loisirs-du-Monast % C3 % A8re-102856544731883/

L’Espace Jeunes

Laëtitia, la responsable de l’Espace Jeunes est "Promeneuse du Net". Ce projet soutenu par la CAF de l’Aveyron et coordonné et animé par la Ligue de l’Enseignement Aveyron consiste à prolonger et étendre les missions des animateurs sur le Net.

Laëtitia poursuit donc son rôle d’animatrice sur les réseaux sociaux, Facebook et Instagram.

Elle peut ainsi proposer des activités sur le net, discuter avec les jeunes, répondre à leurs questions, diffuser des informations…

Ce dispositif n’est pas propre au confinement, même si la situation actuelle met en évidence sa pertinence, il se poursuit tout au long de l’année.

Concrètement Laëtitia a lancé une petite enquête sur les pratiques des jeunes sur Facebook. Elle leur a expliqué les missions des "promeneurs du net". Ainsi, ils ont partagé de nombreuses discussions sur le confinement, les cours en vidéo, les occupations de chacun... En somme, des visioconférences pour partager un moment convivial.

Une initiative de jeux en ligne a même été proposée mais ce projet fut vite abandonné faisant émerger des différences ou des inégalités, notamment en termes de moyen... et d’éducation.

Enfin, favoriser, soutenir et valoriser des talents cachés. Ainsi, l’association dispose de deux interprètes pour des chansons rap, avec l’idée de tourner des clips correspondants. Sans oublier des échanges de vidéos (principalement drôles et amusantes) pour un réel divertissement.

Contact : Agas, au 05 65 42 83 47.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?