Restauration en Aveyron : l'Umih reproche un manque de soutien de la part des assurances

  • Michel Santos, président de l'Umih 12
    Michel Santos, président de l'Umih 12 Centre Presse - José A. Torres
Publié le
Centre Presse Aveyron

Selon le syndicat de l'hôtellerie-restauration, certaines compagnies refusent d'indemniser les pertes d'exploitation consécutives à la crise sanitaire.

Alors que la plupart des commerces peuvent rouvrir à partir du lundi 11 mai, les restaurants, bars et hôtels ne connaissent toujours pas leur date de reprise. De quoi susciter des inquiétudes dans la profession. Mais ce n’est pas la seule préoccupation, puisque de nombreux établissements sont actuellement en conflit avec leur assurance.
« Certaines compagnies ne veulent pas faire d’effort », déplore Michel Santos, le président de la section aveyronnaise de l’Union des métiers et industries de l’hôtellerie (Umih). L’organisation reproche aux assurances de ne pas accompagner suffisamment les établissements, alors qu’ils demandent d’être indemnisés pour leur perte d’exploitation.

En attendant une réunion entre le gouvernement, les organisations patronales du secteur et les assurances prévue lundi 11 mai, plusieurs sections départementales de l’Umih (Aveyron, Ariège, Tarn, Tarn-et-Garonne, Lot, Gers et Loiret) se sont rapprochées pour soutenir au mieux leurs adhérents concernés. Elles leur ont notamment fourni « une lettre type de mise à demeure à l’encontre des assurances, rédigée par un avocat », avance Valérie Pons, coprésidente de l’Umih 82.

« En Aveyron, une majorité d’établissements ont ce problème, poursuit Michel Santos. De plus, des enseignes sont très fragilisées à cause du contexte. Entre 20 et 30 % risquent de fermer, redoute-t-il. Et on ne sait pas comment va se passer l’été. La casse pourrait être plus importante en fin de saison. »

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?